BNP Paribas : le titre s'envole de 17% après l'annonce d'un profit de 3 milliards d'euros en 2008

Par latribune.fr  |   |  402  mots
Au quatrième trimestre, BNP Paribas devrait perdre 1,4 milliard d'euros à cause de sa banque de financement mais gagner trois milliards sur l'ensemble de 2008. Par ailleurs, dans le cadre de la deuxième tranche du plan français de recapitalisation, la banque va émettre des actions de préférence sans droit de vote pour un montant de 5,1 milliards d'euros, ce qui devrait porter son ratio de solvabilité ("Tier One") aux environs de 8%. L'action gagne 16,93%.

Le conseil d'administration de BNP Paribas s'est réuni le 25 janvier 2009 pour prendre connaissance des premières estimations de résultats 2008 et examiner les modalités de la participation du groupe à la deuxième tranche du plan français de soutien au financement de l'économie. Pour l'exercice 2008, BNP Paribas devrait dégager un bénéfice net part du groupe d'environ 3 milliards d'euros.

Mais la banque a souffert au quatrième trimestre. Les revenus du pôle "Corporate and Investment Banking" ont été négatifs en octobre et en novembre avant de redevenir positifs en décembre. Le résultat avant impôt trimestriel négatif est estimé à environ 2 milliards d'euros pour ce pôle. Par ailleurs, la forte baisse des marchés d'actions (de l'ordre de - 45% en 2008 dont - 20% au quatrième trimestre) devrait conduire à des dépréciations du portefeuille de participations du groupe d'environ 400 millions d'euros après impôt. Au total, le résultat net part du groupe devrait être négatif d'environ 1,4 milliard d'euros au quatrième trimestre indique le groupe dans un communiqué. La première depuis dix ans. 

 Dans le cadre de la deuxième tranche du plan français, le conseil d'administration de BNP Paribas a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour lui proposer d'émettre des actions de préférence sans droit de vote, pour un montant de 5,1 milliards d'euros et de rembourser simultanément les titres super-subordonnés émis en décembre pour un montant de 2,55 milliards d'euros. Il en résultera un renforcement net du capital «tier one» de 2,55 milliards d'euros, soit environ 50 points de base de ratio, ce qui devrait porter celui-ci aux environs de 8% pro forma. 

Au niveau global, le groupe a engagé les actions nécessaires pour réduire significativement les actifs pondérés en 2009. Cette réduction s'opèrera surtout dans le pôle CIB , dans le cadre des mesures mises en ?uvre, notamment pour abaisser l'exposition aux risques de marché.

Le conseil d'administration se réunira le 18 février 2009 pour arrêter les comptes définitifs de l'exercice 2008, la proposition de dividende à l'assemblée générale ordinaire et la date de l'assemblée générale extraordinaire.
 

La Bourse a applaudi ces nouvelles, l'action BNP Paribas a gagné ce lundi 16,93% à 25 euros. Elle avait perdu 26,28% la semaine dernière, tombant au plus bas depuis dix ans.