ING, en perte, supprime 7000 postes

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Le grand groupe néerlandais de banque et d'assurance annonce ce lundi avoir subi en 2008 une perte d'un milliard d'euros. Il reçoit l'aide de l'Etat.

La finance du Bénélux continue d'afficher ses problèmes face à la crise financière. Ce lundi, c'est le groupe de banque et d'assurance néerlandais ING - bien connu en France pour son Livret Epargne Orange - qui annonce des pertes, des suppressions d'effectifs et le soutien de l'Etat.

Dans le détail, ING révèle que selon ses résultats provisoires, il a fini l'exercice 2008 dans le rouge avec une perte totale estimée à un milliard d'euros.

Face à ce déficit, il a reçu le soutien de l'Etat néerlandais. Ce dernier va prendre à sa charge 80% des risques d'un portefeuille d'actifs bancaires et d'assurances d'ING aux Etats-Unis, d'une valeur de 27,7 milliards d'euros, et recevra en échange 80% des revenus générés par ce portefeuille.

Cet accord doit permettre au groupe financier de réduire l'enveloppe de ses actifs risqués de quinze milliards d'euros. Du coup, son ratio de solidité financière Tier 1 va regagner quarante points de base et remonter à 9,5%.

Pour combler les pertes, ING lance également un plan d'économies d'un milliard d'euros qui va se traduire par la suppression de 7000 emplois dans le monde. Au passage, ING arrêtera de sponsoriser la Formule Un.

Le patron du groupe Michel Tilmant va quitter ses fonctions. Il sera remplacé par le président du conseil de surveillance Jan Hommen si l'assemblée générale des actionnaires valide ce choix le 27 avril prochain. (Retrouvez le communiqué d'ING).