L'action Nexity profite de la cession de sa part du Crédit Foncier aux Caisses d'Epargne

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Le promoteur immobilier a vendu les 23,4% qu'il détenait dans le Crédit foncier à la Caisse nationale des Caisses d'Epargne. Montant de l'opération : 539,6 millions d'euros. L'action s'est octroyée 7,36% à 12,25 euros.

Le promoteur immobilier Nexity a cédé à la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) les 23,4% qu'il détenait dans le Crédit Foncier de France, pour un montant de 539,6 millions d'euros, indique jeudi un communiqué du promoteur. Cette acquisition permettra à l'Ecureuil de reprendre le contrôle total du Crédit Foncier, sa filiale spécialisée dans le crédit immobilier.

Le prix "définitif" de 539,6 millions d'euros a fait "l'objet d'une expertise remise au conseil d'administration de Nexity", précise le promoteur dans son communiqué, "le paiement du prix et le transfert des titres restent soumis à certaines conditions, dont les parties prévoient qu'elles soient réalisés dans la seconde quinzaine du mois de février".

Cette opération "ne modifiera pas les accords et conditions de la coopération industrielle des deux groupes", ajoute Nexity. Elle avait été annoncée le 12 décembre dernier dans un communiqué commun de la CNCE et de Nexity.

Le groupe Caisse d'Epargne est déjà le premier actionnaire de Nexity, le plus important promoteur immobilier français, dont il détient 39,6%. Les deux groupes sont liés par des participations croisées depuis juin 2007. La Caisse d'Epargne avait apporté à Nexity, en échange de sa prise de participation, 25% du Crédit Foncier, 31,9% de la foncière Eurosic et 100% du pôle Services de GCE immobilier.

Le marché réagit bien à cette annonce ce vendredi avec une hausse de 7,36% à 12,25 euros.