L'Allemagne prévoirait des "bad banks" pour accueillir ses actifs toxiques

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Berlin envisagerait la mise en place de plusieurs véhicules spécifiques pour accueillir les actifs "pourris" des banques allemandes, selon le "Financial Times".

L'idée de créer des structures spécifiquement dédiées à la liquidation des actifs toxiques refait surface en Allemagne. Selon le "Financial Times", la chancelière Angela Merkel pourrait décider de retirer les actifs les plus touchés par la crise financières des bilans des banques, pour les placer dans des "bad banks".

Mais au lieu de créer une entité nationale, chargée de regrouper l'ensemble de ces "actifs pourris", le gouvernement allemand souhaiterait que chaque établissement bancaire allemand mette lui-même en place "sa" bad bank, dans laquelle il placerait ses actifs dégradés. Ces entités seraient soutenues par des garanties de l'Etat fédéral, issues du fonds de sauvetage aux banques, qui existe déjà.

Depuis plusieurs semaines, l'équipe d'Angela Merkel est sous pression. Beaucoup lui reproche un premier plan de soutien au secteur bancaire trop timoré à l'automne. Et la confiance dans le système financier d'outre-Rhin n'est pas revenue. Avec ce projet de création de "bad banks", Berlin espère interrompre la spirale de dépréciations d'actifs, qui pollue les bilans des banques et les obligent à lever toujours plus de capital.

Le nouveau plan devrait être finalisé d'ici le mois de mars, selon le quotidien économique, à temps pour la publication du rapport d'activité annuel de la plupart des banques. Le gouvernement pourrait consacrer 500 milliards d'euros à ce plan, dont 400 milliards en garantie de crédit. En outre, Berlin a décidé d'un coup de pouce fiscal de 50 milliards d'euros ce mois-ci, afin de soutenir la consommation et de protéger l'emploi en Allemagne.