Banques populaires - Caisses d'Epargne : fusion attendue le 26 février

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Comme l'avait révélé La Tribune, le gouvernement met la pression pour une fusion accélérée entre les Banques Populaires et les Caisses d'épargne. La date butoir a été fixée au 26 février, jour prévu de l'annonce de leurs résultats 2008 et de ceux de leur banque d'investissement et de financement commune, Natixis, qui devraient tous être très mauvais.

La Tribune avait récemment révélé que le gouvernement mettait la pression pour que les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne cessent de tergiverser et accélèrent leur projet de fusion. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde l'a confirmé samedi sur TF1, fixant même comme terme souhaité la fin du mois de février."J'ai demandé à ces deux établissements d'accélérer la manoeuvre. Il y a urgence, ce n'est pas la peine de faire traîner les propositions de fusion éternellement" a lancé la ministre.
 

Ce sera sans doute au plus tard pour le 26 février, jour prévu de l'annonce des résultats 2008 de ces deux établissements financiers et de ceux de leur banque d'investissement et de financement commune (détenue à 71% par eux deux) Natixis, en pleine restructuration, qui devraient tous être très mauvais. Selon le site en ligne Mediapart, les Caisses d'épargne s'apprêtent à annoncer des pertes proches de deux milliards d'euros pour 2008, les Banques populaires, des pertes avoisinant 300 millions d'euros et Natixis qui affichait déjà un déficit de 1,079 milliard sur neuf mois, des pertes annuelles comprises entre 2,5 et 3 milliards d'euros.

Selon Le Figaro, l'Elysée a même menacé les deux banques de prendre jusqu'à 30% du capital et de prendre les commandes, faute d'accord sous deux semaines. Le gouvernement voudrait aussi profiter de cette fusion pour placer de nouveaux dirigeants à la tête du nouvel ensemble.