Fortis : les discussions ont repris entre l'Etat belge et BNP Paribas

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Des discussions ont repris lundi au sujet de Fortis entre des représentants de BNP Paribas et le gouvernement belge, qui a annoncé que les contacts entre les deux parties allaient se poursuivre. Les autorités belges se sont en revanche refusé à tout commentaire sur le contenu de l'échange avec la banque française.

"Je vous confirme que le contact a eu lieu, il y en aura d'autres", a déclaré à la sortie de la réunion de lundi entre des représentants de BNP Paribas et le gouvernement, qui a duré un peu plus d'une heure, le ministre belge des Finances, Didier Reynders. "Je vous confirme que nous avons eu un entretien avec BNP Paribas, le Premier ministre (Herman Van Rompuy) et moi, comme annoncé. Et nous aurons ensuite des contacts aussi avec Fortis Group, comme annoncé également par le Premier ministre à l'issue de l'assemblée générale", a-t-il ajouté.

"Il n'y a pas de commentaires concernant cet entretien. Nous communiquerons le jour où il y aura des décisions", a poursuivi Didier Reynders.

Interrogé par Reuters, BNP n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette rencontre. La banque n'a pas souhaité confirmer qui elle a dépêché à Bruxelles mais un porte-parole du gouvernement belge a indiqué que le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot, n'était pas présent.

Cette rencontre intervient cinq jours après que l'assemblée générale de Fortis se soit prononcée contre la cession d'une partie de ses actifs à l'Etat belge, paralysant de facto la vente envisagée à BNP Paribas. La banque avait pris acte du résultat du vote et rappelé que "le protocole signé le 10 octobre 2008 (sur la vente des actifs belges et luxembourgeois) restait juridiquement en place jusqu'au 28 février 2009".