UBS refuse de lever totalement le secret bancaire comme l'exige la justice américaine

Par latribune.fr  |   |  283  mots
La justice américaine exige que la première banque suisse lui livre l'identité de 52.000 clients américains titulaires de comptes illégaux, représentant près de 15 milliards de dollars d'actifs. UBS refuse de répondre favorablement à cette demande.

Les autorités américaines poursuivent l'offensive contre le secret bancaire d'UBS. Le département à la Justice a ainsi annoncé ce jeudi qu'il allait porter plainte contre la première banque suisse devant un tribunal de Miami, dans le but d'obtenir l'identité de quelque 52.000 clients américains titulaires de comptes secrets illégaux. Ces comptes représentent 14,8 milliards de dollars d'actifs. UBS a vite fait savoir qu'elle refusait de répondre favorablement à cette demande.

Mercredi, UBS avait déjà cédé. Sous la pression du gouvernement suisse, l'établissement avait en effet accepté de lever partiellement le secret bancaire et de livrer des informations sur 250 à 300 clients américains soupçonnés d'évasion fiscale par la justice. UBS avait également accepté de payer 780 millions de dollars alors que les autorités américaines menaçaient l'établissement de lui retirer sa licence bancaire.

Par ailleurs, un cabinet d'avocats zurichois a annoncé ce jeudi qu'il allait déposer plainte pour violation du secret bancaire contre la Finma, le gendarme suisse des marchés financiers, au nom de quatre clients américains de la banque dont les identités ont été livrées aux autorités américaines. Les plaignants reprochent au président de la Finma d'avoir engagé l'établissement à violer le secret bancaire.

Les accusations de fraude fiscale contre UBS aux Etats-Unis auraient pu menacer l'"existence" même de la banque, a justifié la Finma. Cette dernière interdit désormais à la banque de "continuer à fournir des services aux clients privés domiciliés aux Etats-Unis par le biais de ses entités non enregistrées auprès de la SEC", le gendarme américain de la Bourse

(retrouvez le communiqué d'UBS).