Natixis annonce une perte plus importante que prévu et fait l'impasse sur le dividende

Par latribune.fr  |   |  334  mots
Alors que l'on attend l'annonce du mariage de ses maisons-mères les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires, Natixis, leur filiale de banque d'investissement, annonce une perte de près de 2,8 milliards d''euros en 2008, au delà des dernières attentes. Au quatrième trimestre, le déficit s'est creusé à 1,61 milliard. Natixis ne versera pas de dividende.

Natixis, filiale de Caisse d'Epargne et Banque Populaire promises à la fusion, annonce une perte annuelle avant produits et charges de restructuration de 2,622 milliards d'Euros au terme de son exercice 2008, sur un produit net bancaire ( PNB ou l'équivalent du chiffre d'affaires) de 2,934 milliards. 

Hors actifs cantonnés, le PNB aurait atteint 6,38 milliards et le résultat net part du groupe serait positif de 987 millions. Au finale, la perte nette totale atteint 2,799 milliards. Les dernières estimations évoquaient une perte de 2,5 milliards. En 2007, était positif à hauteur de 1,1 milliard en 2007. Comme la plupart des banques qui opérent sur les marchés financiers, Natixis a subi de lourdes pertes au quatrième trimestre, marqué par les contrecoups de la faillite de Lehman Brothers, qui se traduisent par un résultat négatif de 1,617 milliard. Sur l'année, ses comptes ont été amputés à hauteur de 3,452 milliards d'euros par des dépréciations sur son portefeuille d'actifs devenus illiquides (qui ne peuvent pas être vendus, ndlr).

Ces actifs  - d'une valeur de 55 milliards d'euros - ont été cantonnés dans une structure interne. Ils seront gérés et cédés progressivement par une équipe dédiée d'une centaine de personnes, jusqu'à leur extinction.

"Natixis est engagé dans un projet de restructuration profonde et je pense que l'exécution de ce projet permettra que nous sortions de la crise beaucoup plus forts que nous y sommes entrés", a assuré son directeur général, Dominique Ferrero, lors d'une conférence téléphonique. "Nous nous réjouissons du projet de fusion de nos deux actionnaires", qui doit être officialisé ce jeudi, a-t-il par ailleurs indiqué. Il dotera Natixis d'un actionnaire unique, simplifiera tous les circuits de décision stratégique et accélérera la mise en place des synergies entre natixis et les réseaux", a-t-il dit.

Natixis ne distribuera pas de dividende au titre de l'année 2008. 

A la Bourse de Paris, Natixis a bondi de 8,73% à 1,13 euro.

(retrouvez le communiqué de Natixis).