Caisse d'Epargne-Banque populaire : êtes-vous choqués par la nomination de François Pérol ?

Par latribune.fr  |   |  290  mots
Le secrétaire général adjoint de l'Élysée a été nommé à la tête de la future deuxième banque française, déclenchant une vive polémique. Et vous, qu'en pensez-vous ?

La polémique ne retombe pas après la nomination de François Pérol à la tête du nouvel ensemble Caisse d'Epargne-Banque populaire, qui devient la deuxième banque française. D'autant que Nicolas Sarkozy a annoncé à tort l'avis favorable donné par la commission de déontologie chargée de se prononcer sur le départ des agents du service public vers le secteur privé.

"La politique de nomination du gouvernement est toujours fondée sur les mêmes critères: la compétence, la compétence et encore la compétence", a justifié le chef de l'Etat. "Est-ce que la personne est compétente, la réponse ne fait aucun doute. Il est digne de confiance. Le président de la commission s'est exprimé, il n'y a pas d"incompatibilité", a renchéri Christine Lagarde.

"On est en pleine dérive autoritaire monarchique, c'est le fait du prince absolu", a estimé de son côté le socialiste Benoit Hammon. Le chef de l'Etat "veut placer l'un des siens, ce qui montre bien qu'il a d'autres objectifs dans cette affaire que celui seulement de l'intérêt général", à savoir "asseoir son influence dans les milieux bancaires", a-t-il conclu.

"La loi est extrêmement simple : elle dit qu'une personne qui a exercé l'autorité publique sur une entreprise privée, seulement même si elle a donné un avis, n'a pas le droit d'occuper un emploi dans cette entreprise avant trois années", a affirmé François Bayrou, le président du MoDem. Or, François Pérol, "numéro 2 de l'Elysée, a piloté lui-même dans son bureau le bras de fer pour obliger les banques populaires et les caisses d'épargne à fusionner".

Et vous, qu'en pensez-vous ?