Etats-Unis : deux nouvelles faillites de banque, la FDIC relève sa prime d'assurance

Par latribune.fr  |   |  355  mots
L'agence américaine de garantie des dépôts bancaires va augmenter ses tarifs d'assurance en raison du coût de la multiplication des faillites. Deux nouvelles banques ont déposés le bilan, portant à seize le nombre d'établissements ayant fait faillite cette année.

Et de seize ! Depuis le début de l'année, pas moins de seize banques américaines ont fait faillite. Ce vendredi, la Federal Deposit Insurance Corporation (FIDC), l'agence américaine chargée de garantir les dépôts bancaires, a annoncé la fermeture de deux banques régionales dans le Nevada (ouest) et l'Illinois (nord). Le coût de ces faillites atteint 1,6 milliard de dollars pour la FDIC.

Security Savings Bank, qui avait son siège à Henderson (Nevada), contrôlait 238 millions de dollars d'actifs et 175 millions de dollars de dépôts. Les dépôts seront transférés à un établissement de Las Vegas, la Bank of Nevada, qui a repris également près de la moitié de ses actifs (111 millions de dollars).
Le coût de cette faillite pour la FDIC a été estimé à 59 millions de dollars.

Heritage Community Bank, qui avait son siège à Glenwood (Illinois), détenait 233 millions de dollars d'actifs et 219 millions de dépôts. Ces derniers seront repris par un établissement de Chicago, MB Financial Bank, qui a racheté la presque totalité de ses actifs (230,5 millions). La banque qui reprend les actifs avec la FDIC a signé un contrat prévoyant que l'organisme public absorbe la majorité des pertes.

Alors que la multiplication des faillites pèse sur ses comptes, la FDIC a par ailleurs annoncé qu'elle allait augmenter les tarifs pour bénéficier de son assurance. Actuellement compris entre 12 et 14 cents par 100 dollars de dépôts pour "la plupart des banques" (et supérieurs pour celles présentant des risques élevés de faillite), ils passeront à compter du 1er avril à une fourchette de 12 à 16 cents.

"L'assurance sur les dépôts garde un bon rapport qualité-prix. La confiance du public dans la garantie de la FDIC a aidé à assurer une source stable de financement pour les banques à cette époque troublée", a estimé sa présidente, Sheila Bair. L'agence fonctionne comme une compagnie d'assurances. Elle est entièrement financée par les assurés et ne reçoit pas de fonds publics. Elle assure les dépôts des épargnants en cas de faillite.