Le président du conseil d'administration d'UBS annonce son départ

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Après le directeur général, le président du conseil d'administration, Peter Kurer, a décidé à son tour de quitter la banque suisse. Il va être remplacé par l'ancien ministre des Finances, Kaspar Villiger.

Le ménage se poursuit chez UBS. Après le départ jeudi du directeur général, c'est au tour du président du conseil d'administration, Peter Kurer, de partir. Le président de la première banque suisse ne se présentera pas à sa réélection lors de l'assemblée générale du 15 avril, le groupe proposant l'ancien ministre Kaspar Villiger pour lui succéder.

Peter Kurer estime que "le moment est venu de compléter cette transition et de me retirer de mes fonctions à l'échéance de mon mandat d'une année". Il avait été nommé il y a un an en remplacement de l'emblématique patron Marcel Ospel.

Le nouveau remplaçant, Kaspar Villiger, a été membre du conseil fédéral (gouvernement suisse) de 1989 à 2003, les huit dernières années comme ministre des Finances. Il a notamment travaillé sur les dossiers du blanchiment d'argent, ainsi que sur la mise en place d'organes de surveillance des marchés et d'accords sur la fiscalité avec l'Union européenne.

L'ancien ministre s'est retiré de la vie politique en 2003 pour poursuivre une carrière dans le privé, notamment comme membre du conseil d'administration du réassureur suisse Swiss Re, du groupe alimentaire Nestlé et du quotidien helvétique Neue Zürcher Zeitung.

Ce nouveau changement à la tête de la banque devrait permettre de rassurer investisseurs et clients dans l'avenir de l'établissement. Le titre prend d'ailleurs plus de 5% ce mercredi à la Bourse de Zurich. Il faut dire que l'année 2008 a été terrible pour UBS. L'établissement a enregistré une perte nette de 19,7 milliards de francs suisses (13 milliards d'euros) et depuis le début de l'année il se trouve attaqué aux Etats-Unis sur son secret bancaire.