François Pérol nommé président du conseil de surveillance de Natixis

Par latribune.fr  |   |  314  mots
Le nouveau patron de la Caisse d'Epargne et de Banque Populaire va prendre la tête du conseil de surveillance de la filiale commune des deux établissements.

François Pérol a été nommé ce vendredi au poste de président du conseil de surveillance de Natixis, la présidence du directoire étant confiée à Dominique Ferrero, selon un communiqué publié vendredi. Cette arrivée s'inscrit dans le cadre du projet de fusion entre la Caisse d'Epargne et Banque Populaire, officialisé le 26 février.

L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée remplace ainsi l'ancien patron de la Caisse d'Epargne, Bernard Comolet, qui a démissionné après lui avoir déjà cédé sa place à la tête de l'Ecureuil la semaine dernière. Autre démission du conseil de surveillance, celle de Bruno Mettling, qui avait également quitté lundi son poste de directeur général délégué du groupe Banque Populaire.

Dominique Ferrero remplace pour sa part Philippe Dupont, actuel président du groupe Banque Populaire, qui a également démissionné. Celui-ci avait déjà abandonné la semaine dernière ses fonctions de directeur général de Banque Populaire au profit de François Pérol.

Il ne s'agit que d'une étape car le conseil de surveillance a validé vendredi le principe d'une évolution de la gouvernance, avec passage d'une formule à directoire et conseil de surveillance à un conseil d'administration. Le projet prévoit que les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général seront dissociées. Il sera soumis aux actionnaires de Natixis lors de la prochaine assemblée générale, le 30 avril.

Par ailleurs, François Pérol et Olivier Fouquet, président de la commission de déontologie de la Fonction publique, seront prochainement auditionnés à l'Assemblée, selon des sources citées par Reuters. Olivier Fouquet sera entendu le jeudi 12 mars par la commission des Lois. François Pérol sera auditionné à son tour le mercredi 25 mars par la commission des Finances de l'Assemblée.