Sauvetage d'AIG : 5 milliards pour la Société Générale et Calyon ?

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Ces fonds viendraient du renflouement du géant de l'assurance par les pouvoirs publics américains.

La Société Générale et Calyon (une filiale de Crédit agricole) auraient reçu près de 5 milliards d'euros après le renflouement de l'assureur américain en difficulté AIG par des fonds publics, affirme, dimanche 8 mars, "Le Parisien".

Vendredi 6 mars, le "Wall Street Journal "avait indiqué que plus d'une vingtaine de banques américaines et européennes avaient bénéficié de ce sauvetage pour un total d'environ 50 milliards de dollars (environ 40 millions d'euros), citant un document confidentiel et des personnes proches du dossier.

Selon "Le Parisien", qui ne cite pas de sources, "AIG aurait eu vis-à-vis de la Société Générale et de la banque d'affaire Calyon, filiale du Crédit agricole, une dette de respectivement 4,8 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) et 1,8 milliard de dollars (1,44 milliard d'euros), au terme de contrats sur des produits dérivés dont les deux banques françaises étaient contreparties".

Interrogées par l'AFP (Agence France Presse), les deux banques n'ont ni démenti ni confirmé cette information, ni souhaité faire de commentaire.

S'étant retrouvé au bord de la cessation de paiement mi-septembre, AIG a été renfloué par les pouvoirs publics américains qui ont dû injecter plus de 170 milliards de dollars dans ses caisses pour maintenir à flot ce groupe, jugé trop gros pour pouvoir faire faillite sans entraîner dans sa chute une myriade d'autres entreprises.

Une partie de l'argent public est allée à d'autres groupes, AIG ayant utilisé ces fonds pour payer ce qu'elle devait à des banques qui s'étaient assurées auprès d'elle contre le risque de crédit par l'intermédiaire de produits dérivés.