L'ex-numéro deux de la Société Générale part en retraite

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Le directeur général délégué de la banque tire sa révérence à 59 ans. Sa position a été fragilisée par l'affaire Kerviel.

Philippe Citerne, le directeur général délégué du groupe Société Générale, âgé de 59 ans, va prendre sa retraite à compter du 30 avril prochain. Au sein de la banque, il a eu en charge la gestion financière, puis la direction des ressources humaines, et a rejoint la direction générale en 1997, où il est devenu le numéro deux de Daniel Bouton.

Sa position comme celle de son président vont être laminées par l'affaire Jérôme Kerviel, ce trader accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société générale sans que les mécanismes de contrôlé, jusque là réputés incontournables, de la banque n'ait pu l'empêcher.

Ce scandale a entraîné en avril 2008 a mise sur la touche de Daniel Bouton devenu seulement président du conseil d'administration et non plus PDG, et l'arrivée à la direction générale tout comme patron éxécutif de Frédéric Oudéa, jusque là directeur financier, Philippe Citerne restant directeur général délégué avec un pouvoir de fait affaibli. Son départ à seulement 59 ans en témoigne.

A partir du 1er mai, Frédéric Oudéa sera assisté de deux directeurs généraux délégués, Didier Alix et Séverin Cabannes, ce dernier reprenant les responsabilités de Philippe Citerne.

Ceux qui l'ont approché se souviendront de l'air faussement distancié de Philippe Citerne et de son sourire matois, de sa grande connaissance de la finance européenne et notamment italienne (il était administrateur chez un des alliés de la Société Générale dans la "botte", Unicredito) et de la finesse de ses analyses stratégiques. Ses détracteurs l'ont accusé pendant l'affaire Kerviel d'avoir été tenté de "lâcher" Daniel Bouton.