Perspectives incertaines pour la Banque Postale

Par latribune.fr  |   |  208  mots
La Banque Postale a annoncé une baisse de 43% de son bénéfice en 2008 et de mauvaises perspectives en raison notamment de la crise financière .

La crise financière a encore frappé. La filiale bancaire de La Poste  a dégagé un bénéfice net en recul de 43% en 2008 et prévoit pour l'exercice en cours une année "incertaine et difficile", annonce le communiqué publié ce mardi. La Banque Postale a enregistré un résultat net de 302,6 millions d'euros en recul en raison notamment des dépréciations d'actifs et la perte de valeur de son portefeuille de titres.

Son résultat a été affecté également par la faillite de Lehman Brothers. Une faillite qui a coûté 94 millions d'euros à la Banque Postale. Mais son chiffre d'affaires affiche une légère progression de 1,5%, à 4,8 milliards d'euros, soutenu par le crédit immobilier, avec une progression de 15% des prêts accordés.

L'établissement a également bénéficié de l'année record du Livret A, dont il était encore le distributeur exclusif avec la Caisse d'Epargne jusqu'à fin décembre. Il a ouvert plus d'un million de Livrets A en 2008.

D'ailleurs avec l'ouverture à la concurrence de la distribution du Livret A, et d'autres "facteurs d'incertitudes " la Banque Postale a expliqué qu'elle doit faire preuve de  "réactivité " et de " choix appropriés". Mais selon elle  "l'année 2009 s'annonce incertaine et difficile".