Chute de 80% des profits du Crédit Mutuel

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Le bénéfice du groupe est tombé à 440 millions d'euros. Les provisions ont bondi de 186 millions à 1,4 milliard d'euros en raison de la crise financière et de la faillite de Lehman Brothers.

La crise financière n'aura pas épargné les groupes bancaires mutualistes. Le Crédit Mutuel (qui contrôle le CIC) a ainsi annoncé ce jeudi avoir subi une chute 84% de ses bénéfices en 2008, à 440 millions d'euros.

Il explique ce plongeon par la baisse des marchés financiers et la faillite de la banque américaine Lehman Brothers à laquelle le groupe était particulièrement exposé. Ces événements l'ont obligé à porter ses provisions annuelles de 186 millions à 1,4 milliard d'euros.


L'activité (peu importante dans le groupe)  "grandes entreprises/banque d'investissement" a été particulièrement touchée, ses recettes ayant totalement fondu . A l'inverse, son fer de lance (83% de l'activité globale), la banque de détail, a vu son PNB, le produit net bancaire, augmenter de 1,9%, à 7,5 milliards. Le PNB global recule tout de même de 20,3%, à 8,5 milliards.

Le Crédit Mutuel souligne avoir engagé "une nouvelle étape stratégique" en 2008 avec un fort développement dans le crédit à la consommation marqué par l'acquisition de Citibank Allemagne et de Cofidis.

 (retrouvez le communiqué du Crédit Mutuel).