Possibles nouvelles dépréciations chez UBS

Par latribune.fr  |   |  182  mots
La presse suisse affirme que la première banque du pays pourrait annoncer cette semaine environ 2 milliards de dollars de dépréciations supplémentaires.

La banque suisse UBS pourrait encore annoncer des dépréciations cette semaine. Des rumeurs sur le sujet ont circulé sur les marchés dès vendredi et dimanche, le journal "Sonntag" affirmait que la première banque de la Confédération pourrait encore déprécier quelques deux milliards de dollars sur des actifs "illiquides".

Lors de la présentation de son bilan 2008, le 11 mars dernier, UBS s'était montré très prudent sur ses perspectives à court terme, s'estimant toujours exposé à des marchés volatiles et illiquides. D'après la presse, les nouvelles dépréciations concerneraient ainsi une catégorie d'actifs dont on n'a pas encore beaucoup parlé, les CLO (Credit Linked Obligations), des obligations liées à des crédits.

De nouvelles suppressions de postes ne seraient pas à exclure non plus, selon la presse suisse, qui annonce un chiffre de 8.000, notamment dans la banque privée. Depuis mi-2007, UBS a déjà supprimé 7.000 postes et a passé 49 milliards de dollars de dépréciations d'actifs dans ses comptes. En 2008, le groupe a perdu 20,9 milliards de francs suisses (14,2 milliards d'euros).