Les banques françaises saluent les "avancées considérables et concrètes" du G20

Par latribune.fr  |   |  201  mots
La Fédération bancaire française (FBF) a salué ce dimanche des "avancées considérables et concrètes" sur la régulation financière après le sommet du G20, et a indiqué que les banques françaises allaient se conformer aux mesures prises pour lutter contre les paradis fiscaux.

"Les banques françaises se conformeront, comme elles l'ont toujours fait, aux dispositions" qui découleront des déclarations du G20 contre les paradis fiscaux, affirme la Fédération bancaire française (FBF) dans un communiqué publié ce dimanche. Plus généralement, la FBF "se félicite" des "avancées" sur la régulation financière décidées lors du sommet.

Elle rappelle que le G20 a décidé jeudi de remplacer le Forum de stabilité financière (FSF) par un Conseil de stabilité financière (FSB) au mandat et à la composition élargis, dans le cadre de sa volonté de renforcer la régulation et la supervision financières mondiales. La FBF "salue" cette décision et "accueille avec satisfaction l'extension de la régulation et de la supervision à l'ensemble des institutions, des instruments financiers et des marchés".

Elle se dit aussi satisfaite des "remarquables avancées obtenues" sur "les normes prudentielles et comptables" et l'organisation des marchés, mais estime qu'il reste encore "un travail important à réaliser pour tenir pleinement compte des enseignements de la crise". La FBF indique qu'elle "souhaite contribuer aux travaux en cours" et fera de nouvelles propositions "dans les prochaines semaines".