L'Etat français devient le premier actionnaire de BNP Paribas

Par latribune.fr  |   |  176  mots
La Société de prise de participation de l'Etat (SPPE) a pris 17,03% du capital de la banque française dans le cadre du plan gouvernemental de soutien aux banques. Toutefois, l'Etat ne dispose pas de droits de vote et assure ne pas vouloir prendre le contrôle du groupe bancaire.

Du mouvement dans le capital de BNP Paribas. Selon un communiqué de l'Autorité des marchés financiers (AMF) ce mardi, l'Etat français a pris 17,03% du capital de la banque française, via la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE). L'Etat devient donc le premier actionnaire de BNP Paribas, devant Axa (4,83%), mais il ne dispose pas de droit de vote.

Cette prise de participation fait en effet suite à la souscription par la SPPE de plus de 187 millions d'actions de préférence sans droit de vote, émises par BNP Paribas pour un montant de 5,1 milliards d'euros, selon l'AMF. Cette montée au capital s'inscrit dans le cadre du plan de soutien aux banques annoncé en octobre dernier par le gouvernement et qui devait permettre de renforcer les fonds propres des banques françaises.

Dans ce contexte, l'Etat assure n'avoir pas l'intention d'acheter des actions ordinaires de BNP Paribas. Il indique également ne pas vouloir en "acquérir le contrôle" ou "demander la nomination d'une ou plusieurs personnes comme administrateur" de la banque.