Londres monte à plus de 70% du capital de Royal Bank of Scotland, 9.000 suppressions de postes à venir

Par latribune.fr  |   |  198  mots
La banque britannique a annoncé, ce mardi, que la participation de l'Etat dans son capital va monter à 70,3%, contre près de 58% jusqu'à présent. Dans la foulée, le groupe a fait savoir qu'il supprimera jusqu'à 9.000 emplois d'ici deux ans, dont la moitié au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique accroît sa mainmise sur Royal Bank of Scotland (RBS). Après avoir nationalisé la banque britannique à hauteur de 57,9% au mois d'octobre, l'Etat va monter jusqu'à 70,3% du capital de RBS, a annoncé, ce mardi, le groupe bancaire d'Edimbourg. L'opération se fera via une conversion des actions préférentielles de l'Etat en actions ordinaires, précise RBS.

La conversion avait été décidée au mois de janvier, et votée par les actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle du groupe, vendredi dernier. Mais les actionnaires non gouvernementaux avaient boudé l'offre, puisque seulement 0,7% des actions proposées lors de la conversion ont trouvé preneur. En rachetant les actions restantes, l'Etat devrait lever pas moins de 5,37 milliards de livres sterling (5,93 milliards d'euros).

Par ailleurs, RBS, confronté à de graves difficultés depuis la lourde dépréciation de ses actifs toxiques, a annoncé la suppression de 9.000 postes d'ici deux ans, dont 4.500 au Royaume-Uni. Il s'agira essentiellement de départs volontaires, en priorité dans les activités de support, informatique et administration. La banque espère avec ces nouvelles mesures réaliser une économie de 2,5 milliards de livres dans les trois prochaines années.