Perte historique de 1,47 milliard d'euros pour la Caisse des dépôts

Par latribune.fr  |   |  407  mots
C'est la première fois en 200 ans que la CDC affiche des pertes. les comptes sont plombés par des provisions sur le portefeuille de participations. Son directeur général Augustin de Romanet, a estimé que le processus d'ouverture du capital de La Poste était «plus lent que prévu» et devrait se dérouler «plutôt en 2010».

La Caisse des dépôts (CDC) a enregistré en 2008 une perte nette de 1,468 milliard d'euros. Il s'agit de sa première perte en près de 200 ans d'histoire, plombée par d'importantes provisions sur son portefeuille de participations. 

Les provisions se montent à 921 millions d'euros pour le portefeuille d'actions et à 2,082 milliards pour les participations dans la banque franco-belge Dexia (17,6% du capital) et le groupe français de BTP Eiffage (20,1%). Le directeur général de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, cité dans le communiqué, a souligné qu'il s'agissait de moins-values latentes et que ces participations n'avaient pas été vendues. Pour lui, la perte de la CDC "porte la marque de l'engagement d'actionnaire de long terme de la Caisse des dépôts".

La CDC a précisé que hors éléments exceptionnels, le résultat net récurrent est positif, à 1,535 milliard d'euros. Les fonds d'épargne, section distincte du reste du groupe qui gère notamment les ressources provenant du Livret A, ont dégagé un bénéfice de 108 millions d'euros, en forte baisse notamment du fait de dépréciations d'actifs. Compte tenu de cette perte, la Caisse ne versera pas de dividende à l'Etat au titre de 2008, a expliqué Augustin de Romanet lors d'une conférence de presse de présentation des résultats, un geste que l'Etat "a bien compris", selon lui. La CDC attribue ordinairement un tiers de son bénéfice à l'Etat. Elle versera néanmoins à l'Etat 410 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés.

Pour 2009, la Caisse a prévu d'investir environ 400 millions d'euros dans des projets territoriaux d'intérêt général et estime sa capacité d'investissement dans des participations entre 1 et 1,5 milliard, soit environ la moitié de l'enveloppe prévue pour 2008. La CDC prévoit également d'embaucher 5.200 personnes en 2009 au sein du groupe et de ses filiales.

A l?occasion de la présentation des résultats annuels de la Caisse des dépôts et consignations, son directeur général Augustin de Romanet, a estimé que le processus d?ouverture du capital de La Poste était «plus lent que prévu». Rappelant qu?il avait été en contact sur ce sujet avec le président de La Poste Patrick Werner début 2008, le dirigeant de la CDC a évoqué un retard de « un à deux trimestres », l?ouverture du capital devant, selon lui, se dérouler « plutôt en 2010 ».