Bonus et rémunérations : Dexia apporte des précisions

Par latribune.fr  |   |  326  mots
Dexia, la banque franco-belge, touchée par la polémique sur la rémunération des dirigeants et des traders, a tenu à apporter des précisions sur ce sujet brûlant.

La banque  Dexia sauvée de la faillite par les Etats français et belge en octobre dernier a précisé ce jeudi qu'aucun dirigeant n'a touché de "bonus" en 2008. S'agissant de la rémunération de son nouveau patron Pierre Mariani, dévoilé récemment par La Tribune, Dexia précise qu'elle n'a été augmenté «que» de 8,45%, «comme cela figure dans le rapport annuel du groupe » et pas de 30 % comme l'a annoncé notre confrère Libération, selon le communiqué de la banque.

La banque indique également qu "aucun membre d'aucun comité exécutif ou de direction du groupe, comme de ses principales filiales, n'a eu de rémunération variable au titre de 2008", soit plus de 50 personnes, selon Pierre Mariani.

Elle précise également, concernant sa filiale Dexia Crédit Local que seuls 765 salariés sur un total de 1.600 ont bénéficié d'une enveloppe globale de 6,1 millions d'euros (soit huit millions avec les charges sociales) représentant 8.000 euros par personnes en moyenne. Selon Dexia, il s'agit d'une prime contractuelle dont le montant global est d'ailleurs en baisse de 50% par rapport à l'enveloppe de l'an dernier. "Les rémunérations variables chez Dexia , qui représentaient 16% de la masse salariale, soit deux mois de salaire, ont été réduites de moitié", a précisé Pierre Mariani.

Par ailleurs, Pierre Mariani a affirmé que sa rémunération fixe (cotisations retraite versées par l'entreprise comprises) s'élevait à 1,130 million d'euros contre 1,042 million pour son prédécesseur Axel Miller comme indiqué dans La Tribune de mardi.

De plus, Pierre Mariani a rappelé qu'il n'avait "aucune rémunération variable au titre de 2008, aucun parachute doré" et qu'"aucun programme de stock-options" n'avait été engagé par Dexia, signataire de la convention avec l'Etat français qui encadre la rémunération des cadres dirigeants.

Dexia rappelle aussi s'être engagée à respecter le code de bonne gouvernance belge et les recommandations des organisations patronales Afep-Medef en France.