Natixis : Laurent Mignon va succéder à Dominique Ferrero

Par latribune.fr  |   |  302  mots
François Pérol, le nouveau patron du groupe Ecureuil-Banques populaires, a décidé de nommer Laurent Mignon, gérant de la société Oddo et Cie, comme nouveau président du directoire de Natixis, la filiale de banque d'affaires des deux groupes, durement touchée par la crise financière.

François Pérol, le nouveau patron du groupe Ecureuil-Banques populaires, fait le ménage au sein de la banque. Il a décidé de nommer Laurent Mignon, gérant de la société Oddo et Cie, comme nouveau président du directoire de Natixis, la filiale de banque d'affaires des deux groupes, durement touchée par la crise financière. Une porte-parole de Natixis n'a pas souhaité commenter cette information.

"La nomination de Laurent Mignon en tant que directeur général sera proposée au conseil de Natixis qui se tiendra le 30 avril 2009 à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires", prévue le même jour, fait savoir Natixis dans un communiqué.

, "sera nommé conseiller de François Pérol".

La nomination de Laurent Mignon, qui remplace ainsi Dominique Ferrero (qui  "sera nommé conseiller de François Pérol"), directeur général depuis la création de Natixis fin 2006, intervient juste avant l'assemblée générale des actionnaires de Natixis, qui se tiendra jeudi matin. A cette occasion, Natixis devrait modifier sa gouvernance pour devenir un groupe à conseil d'administration et non plus à directoire et conseil de surveillance.

La nomination de Laurent Mignon, âgé de 45 ans et ancien directeur général des AGF, "vise à initier une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du plan de restructuration de Natixis", explique la banque.

Banquier d'affaires expérimenté, Laurent Mignon a rejoint Oddo  en 2007, après l'intégration complète des AGF à sa maison mère allemande Allianz. De retour dans une grande banque cotée, le dirigeant aura la lourde tâche de s'attaquer au redressement des comptes de Natixis, dont le cours de Bourse s'est effondré depuis l'introduction, et qui a enregistré une perte nette de 2,8 milliards d'Euros en 2008.

En Bourse, le titre Natixis progresse 0,30 1,78 euro.