Trois nouvelles faillites bancaires aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Avec 4,1 milliards de dollars d'actifs, la Silverton Bank est la plus grosse faillite bancaire depuis le début de l'année aux États-Unis. 32 établissements bancaires ont fait faillite en 2009, déjà plus qu'en 2008.

Les faillites bancaires continuent aux Etats-Unis. Vendredi, la Federal Deposit Insurrance Commissions (FDIC), l'organisme américain chargé de garantir les dépôts bancaires, a fait état de trois nouvelles faillites, portant à 32 leur nombre sur les quatre premiers mois de l'année. C'est déjà plus que les 25 cas enregistrés l'an passé.

Avec 4,1 milliards de dollars d'actifs, la banque géorgienne Silverton Bank est la plus grosse faillite bancaire depuis le début de l'année. N'ayant pas trouvé de repreneur, la FDIC a créé une nouvelle structure qui a repris l'ensemble des actifs et des 3,3 milliards de dollars de dépôts, et doit permettre "aux banques clientes de maintenir les services avec le moins de perturbations possible". Coût estimé de l'opération: 1,3 milliard de dollars.

Les deux autres faillites concernent des établissement de taille encore plus modeste: l'America West Bank et la Citizens Community Bank. Leurs actifs respectifs s'élevaient à 299,4 millions et à 45,1 millions de dollars. L'intégralité de 284,1 millions de dollars de dépôts de la première ont été repris par une autre banque de l'Utah, la Cache Valley Bank. Quant à la seconde, la North Jersey Community Bank a repris ses 43,7 millions de dollars de dépôts. Le coût de ces deux faillites pour la FDIC atteint 119,4 millions et 18,1 millions de dollars.