BNP Paribas a réalisé un bénéfice de 1,5 milliard d'euros au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Le groupe bancaire français a dégagé un bénéfice de 1,5 milliard d'euros au premier trimestre 2009, en recul de 21% par rapport à la même période de 2008, mais qui est presque deux fois supérieur aux attentes des analystes.

Dans un contexte économique difficile, BNP Paribas a réalisé au premier trimestre une bonne performance lui permettant de dégager un bénéfice net de 1,558 milliard d'euros. Certes, il marque un recul de 21% sur un an, mais ce résultat est très nettement au dessus des attentes des analystes. Quasi le double des dernières estimations, de l'ordre de 845 millions. Ce profit d'1,5 milliard est l'équivalent de la moitié de son bénéfice annuel 2008 (3 milliards d'euros).

Tous les métiers du groupe (banque de détail, crédit à la consommation, gestion d'actifs, banque de marché, etc) ont contribué positivement à ce résultat, à l'exception de la filiale américaine BancWest, sur laquelle il a dû passer d'importantes provisions.
 
Le produit net bancaire ( l'équivalent du chiffre d'affaires) atteint 9,477 milliards d'euros, en hausse de 28,2% par rapport au premier trimestre 2008. Dans un communiqué BNP Paribas explique que "cette performance est due à la bonne dynamique commerciale des métiers ainsi qu'au renforcement de l'attractivité du Groupe dans le paysage bancaire actuel". Les effets directs de la crise financière sur le produit net bancaire s'établissent pourtant encore ce trimestre à -555 millions d'euros, comparables aux -549 millions d'euros enregistrés au premier trimestre 2008. 

Les frais de gestion du groupe, à 5,348 milliards d'euros, progressent de 16,1% par rapport au premier trimestre 2008. Grâce aux mesures d'adaptation des coûts mises en oeuvre dans tous les métiers, ils sont en baisse de 2,4% à périmètre et change constants et hors rémunérations variables, conformément à l'objectif de stabilisation en 2009. 

Le résultat brut d'exploitation à 4,129 milliards d'euros, est en hausse de 1,339 milliard (+48%) par rapport au premier trimestre 2008, reflétant la bonne performance opérationnelle du groupe au cours de ce trimestre.