Morgan Stanley va lever 7,5 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  260  mots
La banque d'investissement a annoncé ce jeudi son intention d'émettre pour 3,5 milliards de dollars d'actions et pour 4 milliards de dollars d'obligations pour renforcer son capital.

Les dernières rumeurs indiquaient que Morgan Stanley ne serait pas enjointe par les autorités américaines à renforcer son capital. Finalement, la deuxième banque d'affaires du pays, derrière Goldman Sachs, devra trouver 1,8 milliard de dollars. Et avant la publication officielle, l'établissement a annoncé qu'elle allait entendait lever 7,5 milliards de dollars, en mettant sur le marché pour 3,5 milliards de dollars d'actions et pour 4 milliards de dollars d'obligations.


Les 146 millions d'actions nouvelles seront proposées au prix unitaire de 24 dollars, ce qui représente pour les investisseurs une décote de près de 12% sur le cours de l'action de la veille (27,14 dollars), selon un avis remis par la banque au régulateur boursier SEC et consultable sur son site.

Sixième banque américaine en termes d'actifs, Morgan Stanley a publié le mois dernier sa deuxième perte trimestrielle consécutive, avec un déficit de 578 millions de dollars au premier trimestre (étant la seule des six grandes banques américaines a ne pas afficher des profits). Elle avait annoncé en même temps une réduction drastique de son dividende trimestriel, ramené de 80 à seulement 5 cents par action.

Ces dernières semaines, des tests de résistance (stress tests) ont été effectués sur 19 grands établissement financiers américains (dont certains ont opté pour le statut de banque à l'automne pour bénéficier des aides de l'Etat), afin de tester leur capacité à résister à la dégradation marquée de la conjoncture économique. Dix d'entre eux ont été enjoints par les autorités à lever 74,6 milliards de dollars.