Perquisitions aux sièges de Natixis, Banques Populaires et Caisses d'Epargne

Par latribune.fr  |   |  175  mots
La police financière a perquisitionné les bureaux de Natixis et de ses deux maisons-mère ce matin. Elle agit dans le cadre d'une plainte de 90 petits actionnaires qui accusent les dirigeants d'avoir donné une image trompeuse de leur filiale lors de son introduction en Bourse.

Les locaux des sièges de Natixis, Banques Populaires et Caisses d'Epargne ont été perquisitionnés mardi matin dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris. Le dossier fait suite à une plainte de 90 petits actionnaires de Natixis, qui avancent des faits de "présentation de compte inexacts, diffusion de fausses informations au marché, distribution de dividendes fictifs, faux, usage de faux et abus de biens sociaux".

Les actionnaires de Natixis accusent les deux banques mutualistes, propriétaires de Natixis à 71%, d'avoir "sciemment donné une image trompeuse des comptes" lors de son introduction en Bourse. Ils se plaignent également d'avoir été "sollicités très activement" pour devenir actionnaire de Natixis, selon Colette Neuville, la présidente de l'Adam (Association de défense des actionnaires minoritaires).

Natixis a publié la semaine dernière une perte trimestrielle surprise de 1,8 milliard d'euros. Son cours de Bourse n'en finit pas de tomber. En 2008, il a plongé de 85,5% et n'a repris que 13,8% depuis le début de l'année 2009. Beaucoup de petits actionnaires estiment avoir "tout perdu".