Société Générale étudie des acquisitions dans la banque de détail

Par latribune.fr  |   |  315  mots
La banque française n'exclut pas des cessions dans certains métiers, a expliqué ce mardi son directeur général Frédéric Oudéa. Il a réaffirmé la pertinence du modèle de banque universelle.

Le directeur général de la Société Générale Frédéric Oudéa a expliqué ce mardi que la banque française étudiait de possibles acquisitions dans la banque de détail, lors d'une assemblée générale. En revanche, il n'a pas exclu ce mardi des cessions d'actifs dans certains métiers où la banque ne dispose pas d'un "avantage concurrentiel". "Dans les métiers où il est difficile d'avoir un avantage concurrentiel, comme la gestion d'actifs, ou qui sont très affectés par la crise, comme les services financiers spécialisés, nous continuerons notre logique de développement de partenariats, voire de cession", a-t-il dit.

Par ailleurs, Frédéric Oudéa a réaffirmé la pertinence du modèle de banque universelle, "l'un des modèles gagnants" dans la crise, articulé autour de trois métiers: la banque de détail en France, qualifiée de "socle", la banque de détail dans les pays émergents et la banque de marché.Il a assuré que la banque continuerait à "se développer en Europe centrale et orientale, dans le bassin méditerranéen et en Afrique", mais en Russie, le "développement reprendra de manière ciblée dès que la situation sera stabilisée".

Quant à la banque de marché, qui a été le principal moteur de croissance du groupe jusqu'à la crise, c'est un métier qui "dispose d'un grand avenir", même si SG a décidé de "réduire considérablement ses risques pour compte propre".

Sur le plan financier, la "rentabilité sera plus faible dans l'avenir, c'est un point acquis", a poursuivi Frédéric Oudéa, qui sera formellement élu à la présidence de la banque, en remplacement de Daniel Bouton, le 24 mai. Il vise un "retour sur capital approchant 15% en moyenne de cycle, au lieu de 20%" précédemment.