La Banque de France rassure sur la solidité des banques françaises

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a présenté ce vendredi le rapport annuel de la Commission bancaire. Il souligne que de récents tests de résistance ont été menées avec succès chez les banques françaises.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a présenté ce vendredi le rapport annuel de la Commission bancaire. Il a souligné à cette occasion que plusieurs tests de résistance ("stress tests") avaient été menés ces derniers mois sur les banques françaises. Selon lui, ces exercices ont permis de démontrer la solidité financière des banques françaises.


Il ajoute que "cet exercice doit être utilisé régulièrement", et "nous devons en mener des différents", soit en utilisant différentes hypothèses macroéconomiques.

Dans le débat sur la tenue de stress tests bancaires en Europe comme cela s'est fait aux Etats-Unis, le gouverneur de la Banque de France est favorable à la publication de résultats aggrégés par pays sans les préciser banque par banque. Il prévient toutefois que le résultat des tests européens "serait totalement impossible à comparer avec ceux des banques américaines", en raison des grandes différences en matière de référentiels comptable et prudentiel.

C'est pour la même raison qu'il conteste les estimations du Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit que les banques européennes vont devoir encore rassembler 600 milliards de dollars de capitaux nouveaux d'ici à fin 2010.  : "le raisonnement est fait comme si il y avait de façon latente du +subprime+ en France. Il n'y en a pas en France. le modèle est faux, faux, faux".