Secret bancaire : le procès américain d'UBS reporté au 3 août

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Le procès entre UBS et les autorités américaines, concernant la levée du secret bancaire pour quelque 52.000 clients américains de la banque suisse, a été reporté au 3 août.

Un juge américain a accepté ce lundi de repousser la date d'un procès par lequel les autorités américaines espéraient obliger la banque suisse UBS à donner les identités de milliers d'Américains soupçonnés d'évasion fiscale. Le report du procès, qui aurait dû sinon débuter ce lundi à Miami, avait été demandé dimanche à la fois par la banque suisse et par le département de la Justice américain.

Le juge Alan Gold a fixé au 3 août la nouvelle date du procès, conformément à ce que demandaient les parties, afin que celles-ci poursuivent leurs discussions en vue de conclure un accord à l'amiable.

Le fisc américain cherche à obtenir les noms de 52.000 clients américains d'UBS, en faisant valoir que l'établissement a "systématiquement et délibérément" violé la loi américaine. De son côté, UBS se défend en affirmant que si elle se plie aux exigences fiscales américaines, elle dérogera alors aux lois suisses.

Mercredi, le gouvernement suisse avait déjà annoncé qu'il prendrait "toutes les mesures nécessaires", y compris la saisie des données, pour empêcher UBS de livrer des informations sur l'identité de ses clients aux autorités américaines, brisant ainsi le célèbre secret bancaire suisse.