Résultats semestriels en forte hausse pour LBBW

Par latribune.fr  |   |  171  mots
La banque régionale allemande a publié un bénéfice net à 215 millions d'euros au premier semestre après une perte de 181 millions d'euros l'année précédente. Mais un provisionnement de crédits à risques et le coût de sa restructuration pèsent lourd dans ses comptes.

LBBW vient de publier des résultats mitigés au premier semestre. La plus importante banque régionale allemande a enregistré un bénéfice net de 215 millions d'euros après une perte de 181 millions d'euros l'année dernière. Le résultat opérationnel, lui, ressort à 292 millions d'euros, alors que l'année dernière c'était une perte de 24 millions d'euros.

Mais ces bons résultats sont éclipsés par un provisionnement de crédits à risques qui atteint 717 millions d'euros au premier semestre contre seulement 23 millions d'euros l'année dernière. Les provisions se sont envolées à cause de la crainte de défauts de paiement d'entreprises en difficulté.

De plus, la banque a bénéficié d'un plan de garanties publiques de 12,7 milliards d'euros. Mais, en contrepartie, elle a été obligée de se restructurer, ce qui a pesé lourd dans ses comptes.

LBBW ne fait pas de prévisions pour le reste de l'exercice, mais la banque a quand même déclaré qu'elle s'attendait à une "situation difficile".