Banques françaises : le gouvernement prolonge son soutien d'un an

Par latribune.fr  |   |  279  mots
La mission de la Société de financement de l'économie française (SFEF), qui permet aux banques d'emprunter sur les marchés à des conditions favorables, va être prolongée jusqu'à la fin 2010.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé dimanche dans plusieurs médias que le soutien financier consenti par l'Etat français aux banques sous forme de garanties d'emprunt va être reconduit jusqu'à la fin de 2010.

La mission de la Société de financement de l'économie française (SFEF), qui permet aux banques d'emprunter sur les marchés à des conditions favorables, "continuera à s'appliquer jusqu'au mois d'octobre et je demanderai sa reconduction pour une période d'une année", indique la ministre dans un entretien à Radio Classique repris par Les Echos.

Le dispositif reconduit par la ministre, mis en place au début de la crise en octobre 2008, permet de garantir les prêts interbancaires jusqu'à 320 milliards d'euros, en échange de la promesse des établissements financiers de s'engager dans la relance économique par le crédit et de limiter les rémunérations des traders.

Or, ces engagements n'ont pas véritablement été tenus, le crédit aux entreprises et aux ménages étant encore jugé insuffisant, alors que les rémunérations des traders ont repris à la faveur d'une relance des marchés financiers. De fait, les Echos révèlent que Bercy a envoyé une lettre aux dirigeants des banques françaises pour leur demander leur "plan action" en matière de financement de l'économie.

"On leur demande de nous démontrer qu'elles sont capables d'ouvrir en grand les vannes du crédit, notamment pour les crédits de trésorerie aux PME. L'économie montre quelques signes de reprise, c'est maintenant que cela se joue" , résume-t-on à Bercy auprès du quotidien.

Les banques françaises devraient répondre à la pression de Bercy cette semaine.