BNP Paribas fermera ses filiales dans les paradis fiscaux

Par latribune.fr  |   |  309  mots
D'après le directeur de la banque française, une demi-douzaine de sociétés sont concernées par ces fermetures.

BNP Paribas ne sera plus présente dans les pays figurant sur la liste grise des paradis fiscaux, d'après Baudouin Prot, directeur général de la banque. Ce dernier, qui s'exprimait sur Europe 1 ce lundi matin, a précisé que cela concernerait au total une demi-douzaine de filiales, dont celle du Panama.

L'annonce fait suite à la réunion du G20 à Pittsburgh (Etats-Unis) durant laquelle les dirigeants ont réitéré leur souhait de s'attaquer aux paradis fiscaux. Plusieurs pays, dont la Suisse et Monaco, ont déjà réussi à sortir de la liste grise de l'OCDE la semaine dernière en signant des accords bilatéraux de coopération fiscale avec douze pays.

Par ailleurs, Baudouin Prot a annoncé que, contrairement à HSBC qui a choisi de transférer sa direction générale en Asie, "BNP Paribas va garder son centre de décision à Paris".

Concernant le remboursement du prêt de 5,1 milliards euros de l'Etat, le directeur général de la banque a indiqué qu'il "interviendrait avant le 30 juin 2010".

Baudouin Prot a aussi évoqué la question des bonus. Il annonce que la partie différée versée aux salariés de banque de financement et d'investissement de BNP Paribas ne sera connue qu'en 2013 ou 2014. "La partie différée, on verra ce qu'elle sera dans le temps, cela dépendra des résultats de BNP Paribas en 2011, en 2012 et en 2013, c'est conditionnel", a-t-il indiqué. "Nous ne saurons le montant exact des bonus versés, pour la partie différée, qu'en 2013 ou en 2014."

Il a précisé que le montant de ce bonus ne dépasserait pas le milliard d'euros. Cela ne pourrait "en aucun cas" être supérieur. "Pour les bonus de 2009, la partie versée au début de l'an prochain, ce sera pour le premier semestre seulement 500 millions d'euros", a-t-il ajouté.