La banque allemande LBBW réduit la voilure

Par latribune.fr  |   |  166  mots
La principale banque publique régionale allemande, étranglée par les pertes, lance un plan de restructuration de 2.500 postes sans licenciement.

LBBW va supprimer un cinquième de sa masse salariale en cinq ans, soit 2.500 postes supprimés. Le nouveau patron de la principale banque régionale allemande, Hans-Jörg Vetter, a présenté ce jeudi un plan de restructuration sans licenciement. Il compte sur les départs volontaires et le non remplacement des départs à la retraite.

L'établissement se débat pour garder la tête hors de l'eau après une perte de 2 milliards d'euros en 2008. Il est fortement pénalisé par la forte augmentation des cas d'insolvabilité parmi ses clients, en particuliers les entreprises, touchées par la crise économique. Pour l'année 2009, LBBW prévoit un nouveau déficit de 2 milliards d'euros.

Cette annonce n'est pas vraiment une surprise. La banque a accepté l'an dernier une réduction sévère de ses effectifs ainsi qu'un changement de son modèle d'activité en échange d'une recapitalisation de 5 milliards de dollars par ses actionnaires et de garanties publiques de la Commission européenne.