La Poste conclut le rachat de Tocqueville Finance

Par latribune.fr  |   |  162  mots
La filière bancaire de l'établissement public prend les deux tiers du capital de la société de gestion. Elle élargit ainsi son activité de gestion d'actifs.

Négocié depuis plusieurs semaines, le rachat par la Banque postale de la majorité des parts de la société de gestion Tocqueville Finance aurait été conclu, d'après le JDD. La filiale bancaire de la Poste devrait prendre entre 65 et 70% des parts de l'opérateur financier.

Le montant du rachat des deux tiers des parts de Tocqueville Finance s'élèverait à 80 millions d'euros.

La Poste devient ainsi indirectement actionnaire du groupe NRJ. Tocqueville Finance dispose en effet de 5,5% des parts du groupe de médias.

Prendre la majorité de Tocqueville Finance permettra à la Poste d'élargir son activité de gestion d'actifs. Tocqueville est en effet spécialisé dans les organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Il disposerait d'environ 1,1 milliard de fonds sous gestion.

Tocqueville Finance cherchait depuis quelques semaines l'appui d'un grand groupe. Il aurait perdu un milliard d'euros en trois ans sur sa gamme de gestion collective. Sa Sicav la plus connue, Ulysse, avait fondu de 476 millions d'euros.