Barclays achète l'activité bancaire de Standard Life

Par latribune.fr  |   |  167  mots
La banque Barclays et l'assureur-vie Standard Life, tous deux britanniques, ont annoncé ce lundi l'acquisition par la première de l'activité épargne et crédits immobiliers de la seconde, pour un montant en numéraire de 226 millions de livres.

Barclays a racheté ce lundi l'activité bancaire de Standard Life pour 226 millions de livres (246 millions d'euros) afin de développer son activité hypothécaire et d'épargne au Royaume-Uni. Le prix de la transaction a été conclu sur la base d'une valeur nette comptable des actifs corporels de 293 millions de livres.

Barclays a déclaré que, selon les termes de la reprise de Standard Life Bank, elle allait récupérer un portefeuille hypothécaire de 8,8 milliards de livres et un portefeuille d'épargne de 5,5 milliards. Environ 270 employés de Standard Life intégreront en outre les effectifs de Barclays une fois la transaction terminée.

Une source proche du dossier avait révélé en septembre l'existence de discussions entre Barclays et l'assureur Standard Life sur ce dossier, évoquant alors une transaction dont le montant serait compris entre 200 et 300 millions de livres.

A Londres, le titre Barclays progressait de 1,56%, à 355,6 livres ce lundi en début d'après-midi, pendant que celui de Standard Life restait inchangé à 230,2 livres.