Lazard : les profits augmentent plus que prévu

Par latribune.fr  |   |  206  mots
La banque, touchée par le décès récent de son célèbre PDG, annonce un bénéfice de 37,4 millions de dollars au troisième trimestre contre une perte un an plus tôt.

Lazard publie ce mercredi ses premiers résultats depuis le décès soudain de son PDG Bruce Wasserstein, banquier vedette de Wall Street, le 14 octobre dernier.  La banque d'affaires franco-américaine a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net part du groupe (en données GAAP) de 37,4 millions de dollars, contre une perte de 76,95 millions un an plus tôt.

Elle dépasse de fait les attentes des analystes : en données non GAAP, la base plus pertinente pour une comparaison selon le groupe, le bénéfice net ressort à 52,5 millions de dollars, soit 41 cents par action là où le marché attendait 37 cents.

Le PDG par intérim, Steven Golub, a pris les rênes de l'entreprise alors que la banque commence à émerger d'un ralentissement dans les opérations de fusions et d'acquisitions. Le résultat opérationnel progresse de 8,2% à 431,5 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre mais baisse de 1,3% sur un an.

Sans donner de prévisions pour les prochains mois, le directeur financier de Lazard, Michael Castellano, s'est contenté de préciser que, "bien que nous nous attendons à des fluctuations des résultats de trimestre en trimestre, nous avons confiance dans notre capacité à tracer une trajectoire de croissance."