Changement à la tête du Crédit Agricole

Jean-Paul Chifflet va succéder à Georges Pauget à la direction générale de Crédit Agricole SA. Le conseil d'administration de la banque qui se réunit ce mardi pour statuer sur les comptes trimestriels désignera le secrétaire général de la Fédération

Le directeur général de Crédit Agricole s'apprête à passer la main.Après la présentation des résultats 2009 de la banque verte, il laissera son fauteuil à Jean-Paul Chifflet, directeur général de la Caisse de Crédit Agricole Centre France, et actuel secrétaire de la Fédération nationale de Crédit Agricole. La nomination du successeur de celui qui tient les rênes de la banque depuis quatre ans, sera actée ce mardi à l'occasion de la présentation des comptes du troisième trimestre.

Ce passage de témoin intervient alors que depuis 18 mois, au lendemain de l'augmentation de capital destinée à renflouer la banque en souffrance à cause de la crise financière, le départ de Georges Pauget est régulièrement donné comme imminent. En mai dernier, à l'issue de l'assemblée générale, René Carron, président de la structure cotée, et sachant que son mandat venait à échéance un an plus tard, a souhaité engager son processus de succession. Il a alors engagé une discussion avec les dirigeants de la Fédération. Selon nos informations, il a été décidé, en juillet dernier, de s'engager dans un processus de succession de l'ensemble de l'équipe (y compris le directeur général y compris) devant être mis en ?uvre en 2010, et annoncé le plus tard possible.

Jean-Paul Chifflet, 60 ans, secrétaire général de la Fédération depuis décembre 2006, directeur général de Crédit Agricole Centre-Est depuis 2001, a été choisi pour succéder à Georges Pauget parce qu'il est, selon une source interne, « le directeur des directeurs ». Il est perçu comme « un successeur naturel car il a su faire l'unité autour de lui, notamment depuis le dernier Congrès de la fédération en octobre dernier ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.