Bruxelles donne son feu vert à la restructuration de Lloyds, ING et KBC

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Les trois groupes financiers ont vu leur plan de restructuration approuvé par la Commission européenne.

La Commission européenne a autorisé mercredi le projet de restructuration de Lloyds Banking Group qui prévoit une cession d'actifs en échange de plusieurs milliards de livres d'aides publiques.

"Ce plan répond effectivement aux préoccupations exprimées par la Commission en matière de concurrence et permet dans le même temps que Lloyds Banking Group renoue avec la viabilité sur le long terme", dit la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes. Bruxelles observe en outre que la banque financera elle-même une part importante des charges de restructuration.

En revanche, le néerlandais ING a été contraint de renoncer à son modèle d'entreprise mêlant banque et assurance. Sous la pression des autorités européennes, il va scinder ses activités et se séparer de sa branche d'assurance pour se concentrer sur la banque.

Le belge KBC est le seul à ne pas encore avoir annoncé la nature de ses restructurations. La Commission a donc accepté "la cession, l'abandon progressif et l'introduction en Bourse de certaines de ses activités.

 

(retrouvez les communiqués des décisions de la Commission européenne concernant ING, Lloyds et KBC)