Le projet secret de quinze entreprises pour lancer leur banque

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Le 27 janvier, une quinzaine de sociétés passent à la phase d'étude d'un projet innovant de coopérative de financement. A lire dans La Tribune. Le ministre de l'industrie Christian Estrosi propose pour sa part la création d'une "banque de l'industrie"

Découvrez dans La Tribune nos révélations sur l'ambitieux projet de trois anciens banquiers qui est en train de prendre forme. Si tout se passe comme prévu, une nouvelle banque - particulière, puisqu'elle fonctionnera comme une coopérative de financement des entreprises -, sera lancée dans un peu plus d'un an.

Pour l'instant, une quinzaine d'entreprises, qui ont investi un total de 225.000 euros et une dizaine de personnalités du monde économique et financier, se passionnent pour le projet, sous l'?il bienveillant de la Banque de France et du Trésor.

La dernière création d'un grand établissement bancaire en France (ex nihilo et hors banque Internet) remonte à 1917. Il s'agissait des Banques Populaires, alors créées... pour pallier les insuffisances des grandes banques.

A lire dans la Tribune du vendredi 15 janvier.

Une information qui tombe à pic. Ce vendredi, le ministre de l'industrie Christian Estrosi a en effet proposé à Sofia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, la création d'une "banque de l'industrie" qui pourrait contribuer à revigorer le capitalisme industriel. "Le capital qui a pour seule vocation de nourrir le capital mène droit dans le mur. Le capital doit être au service de l'économie réelle, de la production, des entreprises de l'industrie et des services, créatrices de valeur et d'emploi. Il est urgent de renouer avec le capitalisme industriel", a-t-il lancé lors de la clôture des Etats généraux de l'industrie en région Paca.

Pour Christian Estrosi, "cette banque ne serait pas nécessairement une nouvelle entité en tant que telle. Elle pourrait jouer un rôle d'observatoire du financement de l'industrie, en particulier de la part des opérateurs publics comme Oseo mais aussi des acteurs privés." Seraient parallèlement mis en place des dispositifs visant à inciter les investisseurs privés à financer l'industrie sur le long terme.