Résultats décevants pour JP Morgan

Par latribune.fr  |   |  174  mots
La banque américaine a enregistré un bénéfice supérieur aux attentes. Mais son produit net bancaire ressort moins bon qu'attendu et les provisions pour pertes sur crédit à la consommation sont plus élevées que prévu.

JP Morgan vient de publier des résultats mitigés. La deuxième plus grosse banque américaine a certes publié un bénéfice net, au quatrième trimestre, multiplié par près de 5 par rapport à la même période l'année dernière. Mais le produit net bancaire est inférieur aux attentes et les provisions pour pertes sur crédit à la consommation sont plus élevées que prévu, atteignant 1,9 milliards de dollars.

En effet, le résultat net sur les trois derniers mois de l'année est ressorti à 3,3 milliards de dollars, contre 702 millions il y a un an, soit 74 cents par action contre 6 cents par action. Les analystes en attendaient 61 cents.

Mais le produit net bancaire (équivalent au chiffre d'affaires pour les banques) ressort à 25,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 26,8 milliards de dollars estimés par le marché.

De plus, JP Morgan a annoncé avoir rajouté 1,9 milliard de dollars à ses provisions pour pertes sur crédits à la consommation. Le marché en attendait plutôt 900 millions de dollars.