BNP Paribas va inciter ses seniors à profiter de leur retraite

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Ce plan ouvert uniquement aux plus de 60 ans viserait à faire partir 2.300 salariés du groupe d'ici deux ans.

BNP Paribas veut accélérer l'évolution de sa pyramide des ages. La banque a indiqué ce mardi à l'AFP  "étudier la mise en place d'un plan de départs volontaires à la retraite". Ce plan serait ouvert aux seniors de plus de 60 ans ayant suffisamment cotisé pour toucher une retraite à taux plein. La direction de la banque française doit donner davantage de précisions vendredi lors d'une réunion aux syndicats de salariés.


Selon des sources syndicales, il s'étalerait sur la période 2010-2011 et permettrait de faire partir 2.300 salariés. Ce plan concernerait les 40.000 salariés de BNP Paribas SA et exclurait donc ses filiales. Comme toutes les banques françaises, BNP Paribas est confrontée à une pyramide des ages comprenant beaucoup de seniors. Elle a mis en place depuis le 1er janvier un plan d'action pour les seniors comme lui oblige la loi.

Dans le même temps, la banque doit mener en France l'intégration de Fortis et de ses 775 salariés. Ce plan de départs volontaires entrerait dans ce cadre pour absorber les salariés de la filiale française de la banque belge. Le SNB/CFE-CGC, premier syndicat de la banque, n'est "pas opposé sur le principe" à un tel plan.