Chute des bénéfices de BBVA

Par latribune.fr  |   |  144  mots
La banque espagnole BBVA voit ses bénéfices plonger de 94% au quatrième trimestre. Sur l'année 2009, la baisse est limitée à 16%.

BBVA termine l'année sur un véritable plongeon. La banque espagnole, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria a annoncé une chute de 94% de son bénéfice net au quatrième trimestre. Il ressort à 31 millions d'euros contre 519 millions d'euros à la même période l'année dernière. C'est largement en-dessous des attentes, les analystes tablaient sur un bénéfice net de 1,07 milliard d'euros.

"La priorité au quatrième trimestre a été la consolidation des comptes du groupe", a expliqué BBVA dans un communiqué. La banque a passé une provision de 1,79 milliard d'euros pour pertes sur créances douteuses.

Sur l'ensemble de l'année, le deuxième groupe bancaire espagnol en termes d'actifs après Banco Santander affiche une baisse de 16,1% de son bénéfice net, à 4,21 milliards d'euros. Le marché tablait sur 5,23 milliards d'euros. Hors éléments exceptionnels, les profits ressortent à 5,26 milliards d'euros.