JPMorgan rachète des actifs de RBS Sempra

Par latribune.fr  |   |  260  mots
JPMorgan Chase & Co doit racheter les actifs non américains de RBS Sempra, coentreprise de matières premières de Royal Bank of Scotland et Sempra Energy , pour 1,7 milliard de dollars.

JPMorgan Chase & Co doit racheter les actifs non américains de RBS Sempra, coentreprise de matières premières de Royal Bank of Scotland et Sempra Energy , pour 1,7 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) en numéraire.

JPMorgan a indiqué mardi qu'elle récupèrerait les actifs internationaux dans le pétrole et les métaux, et les actifs électricité et gaz en Europe dans le cadre d'une transaction qui devrait être finalisée au deuxième trimestre.

RBS Sempra conservera en revanche ses activités nord-américaines dans le gaz et l'électricité, tandis que RBS, qui détient 51% de cette coentreprise, et Sempra Energy, propriétaire des 49% restants, continuent de discuter sur les "options stratégiques" de ces actifs.

Sempra Energy a indiqué que sa part dans le produit de la vente devrait s'élever à environ 940 millions de dollars, RBS récoltant le reste.

JPMorgan avait entamé des négociations exclusives pour racheter la totalité de RBS Sempra mais la volonté affichée des Etats-Unis d'interdire aux banques le trading pour compte propre l'a conduite à modifier son projet.

Le rachat d'une partie des activités de RBS Sempra permettra à l'établissement américain de renforcer son objectif de concurrencer les trois premiers établissements évoluant dans les matières premières, Goldman Sachs , Morgan Stanley et Barclays .

RBS, détenue à 84% par l'Etat britannique, a été contrainte de céder de nombreux actifs afin d'apaiser les craintes des autorités européennes de la concurrence après avoir reçu des milliards d'euros d'aides publiques durant la crise financière.