Lagarde pour une taxe sur les banques

Par latribune.fr  |   |  252  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Son produit serait utilisé en cas de faillite d'un établissement financier. L'Allemagne a déjà prévu une telle taxe pour alimenter un fonds de secours à hauteur d'un milliard d'euros.

Après la taxe sur les bonus des traders - qui a rapporté 2,2 milliards d'euros en Grande-Bretagne - , l'idée d'une taxe sur les banques fait son chemin en Europe. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde , s'est déclarée favorable ce mercredi à son instauration en France.

Son produit serait utilisé en cas de faillite d'un établissement financier. L'Allemagne a déjà prévu une telle taxe pour alimenter un fonds de secours à hauteur d'un milliard d'euros. Son principe doit même être adopté mercredi 31 mars lors d'un conseil des ministres auquel doit participer Christine Lagarde. La France voudrait un système un peu différent.

"On taxe les institutions financières qui, par leurs activités ou leur profil de risque, font courir un risque à l'économie ou au pays, expliqué Christine Lagarde sur RMC. Toute la question est de savoir quel sera le montant de cette taxe et à quoi on l'affecte: est-ce qu'on en fait une sorte de fonds d'assurance faillite ou bien est-ce qu'on l'affecte au budget de l'Etat?. Ce sont quand même les Etats qui sont obligés de se porter au secours des institutions" financières.

Paris explique en avoir parlé "avec les membres du Fonds monétaire international (FMI). Nous avons demandé à Dominique Strauss-Kahn de nous faire des propositions".  Le FMI doit rendre publiques en avril ses recommandations sur une taxe permettant de "récupérer l'argent public qui a été employé pour soutenir les banques et les autres institutions financières durant la crise".