Le Crédit Agricole exposé à hauteur de 850 millions à la dette grecque

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Les engagements de la banque français liés à la dette de l'Etat Grec s'élèvent à 850 millions d'euros. Ils sont "négligeables" chez Natixis et BNP Paribas

Le Crédit agricole a fait savoir jeudi soir que son exposition au risque souverain de la Grèce s'élevait à 850 millions d'euros, dont 600 millions pour sa filiale grecque Emporiki, en réaction aux inquiétudes du marché. De nombreux analystes estiment que la banque française fait partie des banques les plus exposées à la crise que traverse actuellement la Grèce. Axa indique que son exposition du groupe à la dette grecque s'élève à 500 millions d'euros.

De son côté, le patron de BNP Paribas, Baudoin Prot, a déclaré que l'exposition de l?établissement aux banques grecques est "négligeable?. Au cours d'un entretien sur BFM Radio, il a ajouté que les opérations de crédit aux entreprises grecques de BNP Paribas étaient également très limitées. Natixis assure également avoir une exposition "négligeable".

Pourtant, d'après la Banques des règlements internationaux (BRI), les banques françaises sont en Europe les plus exposées à la Grèce avec une exposition estimée à 75,12 milliards de dollars (57 milliards d'euros), devant les banques allemandes avec une exposition estimée à 45 milliards de dollars (34 milliards d'euros).