Les résultats trimestriels de Crédit Agricole inférieurs aux attentes

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Le groupe Crédit Agricole a publié un résultat net part du groupe de 949 millions d'euros au premier trimestre, soit une hausse de 120% sur un an. Son résultat net ressort à 470 millions d'euros, plus de deux fois supérieur à celui du premier trimestre 2009 mais en dessous des attentes. Les analystes tablaient sur 514 millions d'euros.

Crédit Agricole commence l'année dans le vert. Le Groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole S.A et Caisses régionales) a publié un résultat net par du groupe de 949 millions d'euros au premier trimestre en hausse de 120% sur un an.

Le produit net bancaire s'établit à 8,3 milliards d'euros, en hausse de 15,8% sur un an, tandis que les charges progressent de 5,3% sur la même période mais baissent de 2,7% par rapport au trimestre précédent, grâce à la poursuite des efforts de rationalisation.

Le résultat brut d'exploitation augmente de 36,6% sur un an et 17,2% par rapport au trimestre précédent : il s'élève à 3,3 milliards d'euros intégrant les très bonnes performances des Caisses régionales.

Mais les résultats trimestriels du Crédit Agricole sont inférieurs aux attentes des analystes. Le résultat net ressort à 470 millions d'euros (+130%), mais les analystes tablaient sur  sur 514 millions d'euros.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, ressort à 4,824 milliards d'euros, soit une hausse de 18,8% par rapport à la même période l'année dernière.

Pour le Directeur général de Crédit Agricole,  "les résultats du premier trimestre représentent plus du double de ceux du premier trimestre de l'année dernière. Ils sont le reflet de la politique de recentrage amorcée depuis 18 mois."  Jean-Paul Chifflet ajoute dans son communiqué : "Au-delà des bonnes performances des métiers historiques du Groupe, la Banque de financement et d'investissement contribue positivement aux résultats du Groupe à hauteur de 157 millions d'euros. Ces résultats portent aussi la marque d'un renforcement de nos provisions sur la Grèce".

Par ailleurs, Crédit Agricole précise que le plan d'aide d'urgence de l'Union européenne et le FMI conduit la banque à envisager une réévaluation du plan de restructuration d'Emporiki et qu'un montant de provisions significatif a été comptabilisé sur la banque grecque au premier trimestre.