La deuxième plus grosse caisse d'épargne espagnole mise sous surveillance

Par latribune.fr  |   |  215  mots
S & P justifie cette décision concernant Caja Madrid par l'anticipation de "pressions" sur les bénéfices de l'établissement pour 2010 et 2011.

La pression monte sur l'Espagne. L'agence de notation financière Standard & Poor's annonce avoir placé sous surveillance avec implication négative la note A/A-1 de la deuxième plus grosse caisse d'épargne espagnole, la Caja Madrid,.

S & P justifie cette décision par l'anticipation de "pressions" sur les bénéfices de l'établissement pour 2010 et 2011. Son "profil financier va probablement continuer à s'affaiblir en 2010 et 2011. Nous pensons que le bénéfice d'exploitation continuera probablement d'être sous forte pression pour la fin de l'année et en 2011" alors que les provisions en matière de pertes pour créances resteront élevées, selon S & P.
 

Selon le grand quotidien espagnol Et Pais, Caja Madrid pourrait demander 2,5 à 3 milliards d'euros d'argent public pour redresser sa situation financière dans le cadre du plan d'assainissement général des caisses d'épargne espagnoles. La Banque d'Espagne vient déjà de sauver la petite Cajasur menacée de faillite. Elle pousse les nombreuses caisses espagnoles à s'allier pour faire face à la crise économique et financière, avec l'effondrement de l'immobilier en Espagne notamment, secteur sur lequel les caisses d'épargne étaient très investies alors que les deux grandes banques pirvées du pays Santander et BBVA semblent s'être mieux protégées.