Le patron de BNP Paribas met un carton jaune à Cantona

Comme les responsables politiques, Baudouin Prot, DG de BNP Paribas, s'insurge contre la proposition du footballeur de retirer l'argent des banques.
Copyright Reuters

Les banques tentent de calmer le jeu avec Eric Cantona. Le directeur général de BNP Paribas a réagi ce jeudi matin à l'appel de l'ancien footballeur de retirer l'argent des banques.

Soucieux de ne pas alimenter la polémique déjà très médiatisée, Baudouin Prot a sobrement respecté le "grand sportif et son souci de s'intéresser aux questions de pauvreté". Après cette précaution de langage, il a souligné que "sur le plan bancaire", cet appel était "typiquement mal fondé". Ajoutant que "la recommandation de retirer les dépôts est totalement insécuritaire" et "complètement contraire à ce qui peut assurer le fonctionnement de l'économie".

L'ancien footballeur de l'Olympique de Marseille et de Manchester United a expliqué dans une vidéo qui fait un tabac sur le web que la révolution pouvait se faire sans bain de sang mais à travers les banques. "S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule", a-t-il déclaré, appelant à la faire mardi 7 décembre prochain.

Le patron de la première banque française a rappelé que "les banques françaises n'ont aucunement contribué aux origines de la crise et que les aides publiques n'ont rien coûté aux contribuables".

De leurs côtés, les responsables politiques multiplient les réactions. Le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement François Baroin a jugé que cet appel n'était "pas sérieux" et qu'il "serait comique s'il n'était tragique". La ministre des finances Christine Lagarde avait haussé le ton mercredi : "je ne me risque pas à jouer au football et Eric Cantona devrait éviter de jouer à l'économiste. Je crois que quelqu'un qui est un grand footballeur ou un grand acteur de cinéma doit se garder d'intervenir dans le domaine financier, économique, surtout quand il n'en maîtrise pas les mécanismes".

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot, avait déjà déclaré mercredi sur Public Sénat qu'Eric Cantona, mettait "les pieds dans le plat sur un sujet qui est un sujet réel". "Je suis pas sûre que ce soit la bonne méthode mais cela montre bien qu'il commence à y avoir un véritable ras le bol", a ajouté Cécile Duflot.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 285
à écrit le 07/12/2010 à 9:53
Signaler
Arrêtons de taper que sur les banques (elles ne sont pas toutes à mettre dans le même panier) et encore moins sur les salariés qui les composent Que fait-on des Grandes surfaces ? qui tous les jours font mourir à petit feu de très nombreux producteur...

à écrit le 07/12/2010 à 9:15
Signaler
L'arrogance des banques francaises et surtout de leur patrons est siderante pour un expat comme moi ... A l'etranger le client d'une banque est respecte ... C'est lui qui fait vivre la banque par ses depots, ses agios et les services que celle-ci lui...

le 12/12/2010 à 2:36
Signaler
expat1, tu dois probablement être interdit bancaire pour autant vilipender les banques françaises !! par ailleurs, toute entreprise vit par rapport à ses clients !! gros malin !!

à écrit le 06/12/2010 à 22:58
Signaler
Personnellement, j'ai changé de banque l'année des aides octroyées par l'Etat, pour un établissement n'ayant pris aucun argent public : question de principe. Il se trouve que la banque lâchée était la BNP :-).

à écrit le 06/12/2010 à 16:47
Signaler
Je pense que le carton jaune devrait plutôt être attribué à la BNP et aux banques en général. Même si CANTONNA ne m'intéresse pas, sur ce coup il a marqué un excellent pénalty qui, je l'espère, sera suivi de beaucoup d'autres. Banquiers, traders son...

à écrit le 06/12/2010 à 13:03
Signaler
les banques et le gouvernement ont vraiment peur pour leurs fesses , Cantona a raison

le 06/12/2010 à 13:28
Signaler
Le problème, c'est que le jour ou les banques s'ecroulent, c'est ni Cantona, ni les pdg de banques ou nos leaders politiques qui vont passer à la caisse, mais nous... Ils ont les fesses bien au chaud, eux! Facile d'appeler à l'incivilité quand on e...

à écrit le 06/12/2010 à 10:12
Signaler
On verra ça demain, on verra bien si ses 20millions à qui il fait appel se mettront en marche direction la banque pour solder le compte. On dit « chien qui aboi ne mord pas... », perso j'ai bien envie de le voir mordre demain... voir s'il ose passer ...

le 06/12/2010 à 14:32
Signaler
les arsènes lupins existeront avec ou sans cantonna...

à écrit le 06/12/2010 à 9:01
Signaler
1100 milliards d'euros d'argent PUBLIC injecté en 2 ans dans le systeme bancaire gangrené par l'avidité et l'irresponsabilité ... Le gavage continue !

à écrit le 06/12/2010 à 2:27
Signaler
J?ai visionné moi aussi la vidéo de Canto. Qu?est-ce qu?il dit en gros ? Primo : les banques et les banquiers sont la cause de tous nos maux. Secundo : les banques ne vivent que de nos dépôts Tertio : pour se débarrasser du fléau, il suffit de leur r...

à écrit le 05/12/2010 à 23:23
Signaler
Le Grand Serviteur de la Banque parisienne devrait se méfier de ses propos car il peut se trouver parmi ses propres clients beaucoup bcp bcp de supporteurs de ........... CANTONA !

à écrit le 05/12/2010 à 23:07
Signaler
Retirons notre argent!...Voyons....oups....le credit de la télé 300cm pour le mondial,le credit de la Renault serie spécial FIFA....le crédit Confo pour le nouveau canapé spécial porte-bière intégré acheté pour le...mondial....je dois donc 10'000 à ...

à écrit le 05/12/2010 à 21:39
Signaler
Il faut aller encore plus loin, proposons un boycott sur les impôts. Peu importe celui-ci, créons un collectif assisté d'avocats qui pourrait se pencher sur la légalité des textes promulgués. Après tout l'Etat et les collectivités ont des comptes à r...

le 07/12/2010 à 11:43
Signaler
Excellente idée, car l?arrogance et la mauvaise foi de l?administration des impôts est aussi inadmissible que la course au profit des banques. Tout à fait d?accord aussi sur les réactions des personnes concernées : des railleries des économistes...

à écrit le 05/12/2010 à 17:41
Signaler
quand les 500 milliards d'euros de soutien à l'espagne seront nécessaires, l'on pourra constater qui a le comportement le plus insécuritaire.

à écrit le 05/12/2010 à 15:04
Signaler
Les coups de boule, Mookie....et maintenant le grand n'importe quoi! La gueule ne fait pas tout.....A t'il seulement pensé qu'il lui faudrait un semi remorque pour retirer l'argent qu'il a gagné en poussant la balle et ou va t'il le mettre? Je prop...

le 05/12/2010 à 22:11
Signaler
Encore un commentaire d'un banquier aigri... Ne soyez pas jaloux messieurs les banquiers : oui les footballeurs sont mille fois plus populaires que vous. En effet l'argent qu'ils ont gagné n'a pas été volé. Ils n'ont pas pleuré pour être sauvés par ...

le 12/12/2010 à 2:40
Signaler
hé beurk, ils sont plus populaires mais quand on voit ce qu'ils disent quand ils ouvrent la bouche, mieux vaut qu'ils jouent, car l'essentiel es dans leurs pieds !!

à écrit le 05/12/2010 à 14:00
Signaler
Même pas cap. Un tuyau, si vous voulez retirer vos économies en espèces, n'oubliez pas de prévenir votre banque pour qu'elle dispose des fonds, ce serait ballot de buter sur un petit détail. Autre tuyau, il existe apparemment des banques socialistes ...

à écrit le 05/12/2010 à 9:46
Signaler
perssonne a dit qu il fallait vide tout ses comptes l argent du moi doit resté pour pouvoir assurré les depenses cotidienne mais le surplus oui, livret a et autre

le 05/12/2010 à 16:07
Signaler
Sa sé vré. je sui d'acor.

à écrit le 05/12/2010 à 8:54
Signaler
pourquoi les banquiers et economistes reagissent ils ainsi aux déclarations du footballeur? 1) il ne fait que s"exprimer 2) il n'a pas créé cette crise financière et ses conséquences désastreuses la crise financière est venu des banques. les banques ...

le 05/12/2010 à 14:11
Signaler
Voilà une excellente idée ! Quand on n'est plus satisfait de son prestataire de service on en change ............. Et je pense qu'en matière d'incompétence , de malhonnêteté , de malfaisance les actuels tenants du pouvoir ont fait leurs preuves . ...

à écrit le 04/12/2010 à 23:21
Signaler
Et moi je mets un carton ROUGE au patron de la Banque des Nantis Prétentieux.

à écrit le 04/12/2010 à 21:34
Signaler
Soyez résonnables et taisez vous qui par l'argent entendez dominer ce monde

à écrit le 04/12/2010 à 18:03
Signaler
La financiarisation de l'économie, tout le monde a en profité lors des 2 dernières décennies. Nous en subissons aujourd'hui les excès. Ne jetons pas la pierre aux banques, sans qui l'accession à la propriété ne serait pas possible par exemple. Ne c...

le 04/12/2010 à 21:33
Signaler
Et la marmotte... KEES DAN YORTSED

le 05/12/2010 à 10:39
Signaler
a quelle prix ?

à écrit le 04/12/2010 à 17:39
Signaler
Dit nous Bauduin , tu as peur de ne pas toucher ton salaire a la fin du mois ???

le 04/12/2010 à 21:38
Signaler
Non, il s'en fout maintenant il est arbitre :-)

à écrit le 04/12/2010 à 17:05
Signaler
C'est Monsieur Baroin qui est comique ( d'ailleurs époux d'une actrice comique M. Laroque ) car en réagissant aux propos de Cantona, ce monsieur prouve que le système est faible face à une demande massive de liquidités que les banques n'ont pas. Va t...

le 04/12/2010 à 19:37
Signaler
tu as raison FAFA , que dire de plus , tu as tout dit

le 05/12/2010 à 8:01
Signaler
oui vous avez raison Fafa Nana

à écrit le 04/12/2010 à 16:25
Signaler
L?effet Cantona : retourner la technologie en utilisant le temps Les moyens électroniques de paiements permettent une mise à jour de la trésorerie journalière des banques et donc influent sur les engagements de leur activé de spéculation financière ...

à écrit le 04/12/2010 à 13:45
Signaler
Les nounous et aides à domicile remercient cantonna pour cette entrée d'argent inattendue avant Noël. Ca nous changera de tirer des bijoux de pacotille, des APN ou des MP4.

le 05/12/2010 à 16:11
Signaler
Hé, les filles ! Vous n'êtes pas les seules à faire les armoires. Oui. Merci Canto.

à écrit le 04/12/2010 à 7:16
Signaler
L'immoralité de l'entente illicite entre les banques pour extorquer des frais sans rapport ni avec les risques ni avec les coûts..... c'est avec plaisir que je vois les banques "trembler"... A quand l'enquête sur les frais bancaires? ...

le 04/12/2010 à 14:48
Signaler
A ludbrit : Je ne suis pas d'accord avec vous : j'ai n'ai pas forcément de gros revenus mais jamais (ou presque) je ne me suis plein de frais bancaires excessifs : tout ceci est question de gestion...si je ne dépasse pas mon découvert autorisé, pas ...

le 05/12/2010 à 8:37
Signaler
il ne m ont pas encore tué , et ptète meme qu un jour ils m autoriseront à monter dans le mirador !

le 05/12/2010 à 11:02
Signaler
à fabfour: jamais PLEIN ou PLAINT? Parce que c'est tout de même pas pareil!

à écrit le 03/12/2010 à 23:35
Signaler
bravo canto , retrait des salaires dès leur virement ( qui a été rendu obligatoire !!!) c'est ce que je vais faire tous les mois maintenant , ce sera bon pour la décroissance et pour la moralisation de l'activité économique !!!!!!

à écrit le 03/12/2010 à 23:18
Signaler
bravo cantonna , mardi je retire tout de mon compte !

à écrit le 03/12/2010 à 22:16
Signaler
L'intelligence suprême a été de nous canaliser inexorablement vers le goulet du compte bancaire, comme les thons rouges en Méditerranée. Si tu as des économies en monnaie papier, tu peux tenir sur la durée d'une gréve ou faire des caisses de soutien....

à écrit le 03/12/2010 à 21:47
Signaler
Je déteste le foot, mais j'approuve à 100% Cantona. Les banques n'ont aucun respect pour leur client, se croient "too big, too fail". Et bien montrons qu'elles peuvent avoir peur. La finance au service des hommes et non l'inverse. Pourquoi sauver ...

à écrit le 03/12/2010 à 21:04
Signaler
Bravo Cantona : puisque ces messieurs ne pensent qu'à nous racketer jusqu'au trognon, autant retirer l'argent de nos compte et le dépenser tout de suite : de toute façon, s'il reste sur les comptes, c'est pour engraisser les banquiers et les apparatc...

à écrit le 03/12/2010 à 19:24
Signaler
et les millions d'euros de cantona ils sont placés où d'après vous?? et vous pensez réellement qu'il va tout retirer le 7 décembre?? Quelle plaisanterie!! Quelle hypocrisie!!

le 03/12/2010 à 21:21
Signaler
@ plasmatics77: il faut pas être jaloux. 1) Cantona fait ce qu'il veut de l'argent qu'il a gagné et non pas volé comme un certain nombre de nos politiciens et 2) il remet en question le système, et je trouve plutôt bien qu'il y ait encore des gens po...

le 04/12/2010 à 10:34
Signaler
Sauf que sponsorisé par des équipementiers faisant travailler des enfants dans les pays d'Asie

à écrit le 03/12/2010 à 19:05
Signaler
Créer une vraie banque populaire et y virer notre argent serait plus intelligent. Il doit rester quelques personnes honnêtes sur cette planète pour ensuite la gérer. Non ?

le 03/12/2010 à 19:38
Signaler
Oui, moi! Jean-Claude Trichet (tout est dans le nom) responsable du FMI (ex : LCL, euh, crédit lyonnais...)

le 03/12/2010 à 20:00
Signaler
Trichet est responsable de la BCE pas du FMI

le 03/12/2010 à 22:23
Signaler
Oups!!! j'ai vraiment du mal avec les abréviations FMI, BCE, DSK, LCL, MDR... :-)

à écrit le 03/12/2010 à 18:36
Signaler
Si je retire mon fric, comme j'ai tas de débits automatiques, mon compte va être dans le rouge et je vais me faire exploser la tête par des aggios à 15%. Et puis, ma carte bleue et mes chèques, ils marcherons plus. Et puis, si j'ai mon argent à la ma...

le 03/12/2010 à 19:19
Signaler
Plutôt tes économies (livret A, LEP, ...) Car ce sont les réserves des banques!

le 04/12/2010 à 15:22
Signaler
Et les reserves des banques servent à preter. Si on a pas besoin d'emprunter nous ou les entrepreneurs pourquoi pas. Dans le cas contraire c'est quoi ton alternative économique ?

le 04/12/2010 à 20:59
Signaler
La seule alternative économique intelligente est que l'économie revienne à sa vrai place, c'est à dire loin des priorités humaines. Pourquoi le PIB doit-il croître? Pourquoi le PIB est-il important? Pourquoi le déficit ne doit-il pas dépasser 3%? Pou...

à écrit le 03/12/2010 à 18:33
Signaler
Je rembourse mes emprunts, je couvre mon découvert et je paye mes aggios, et après je retire ce qui reste, c'est à dire rien, pour bien faire c... ma banque.

le 03/12/2010 à 18:48
Signaler
Lorsque j'ai fini de payer mon loyer ma pension alimentaire ainsi que mes différents frais il me reste 10 euros par mois pour vivre , désolé mais j'épargne pas lol

à écrit le 03/12/2010 à 18:29
Signaler
Oui. Il fot retiré son argen. Y'en à mar. y fo le comunisme.

le 03/12/2010 à 18:42
Signaler
Je crois qu'on a trouvé notre 2ème leader.

le 03/12/2010 à 18:53
Signaler
Tais-toi. Je crois que c'est Ribéri...

le 03/12/2010 à 19:32
Signaler
Le capitalisme et le communisme c'est de la M _ _ _ E. Il faut trouver autre chose. Traduction pour Bra droi à canto : Le capitalism et le comunisme c 2 la M _ _ _ E ;-)

le 04/12/2010 à 6:57
Signaler
c'est un ancien trader qui prend conscience du mal qu'il a fait! le niveau en grammaire est équivalent à celui de l'économie.

le 04/12/2010 à 13:51
Signaler
Je sui pas ribéri ou trédeur, je sui matieu, prof de francè agréjé

le 04/12/2010 à 20:14
Signaler
EXCELLENT!!!

à écrit le 03/12/2010 à 18:26
Signaler
Si Dupont la Joie s'était un peu cassé le ... à l'école, lui aussi, il aurait travaillé dans une banque avec un gros salaire. Seulement, Dupont, il a préféré se les rouler.

le 07/12/2010 à 7:01
Signaler
je suis medecin pas joueur de monopoly donc si tu veux te faire soigner il faut se bouger le .... pour etre medecin

à écrit le 03/12/2010 à 18:24
Signaler
L'idée de Cantona est surement simpliste, mais il oublie que la vente de crédit est une autre activité de la banque. => arrêtons d'acheter à crédit. L'abonnement étant une variante du crédit je pense entre autre au téléphone mobile, journaux et revue...

le 03/12/2010 à 18:45
Signaler
Justement le rôle d'une banque ne serait pas de se limiter aux activités bancaires et ne pas s'occuper d'assurance, téléphonie etc etc ? c'est juste une interrogation de ma part n' y voyez aucune attaque personnelle

le 03/12/2010 à 19:12
Signaler
Justement le rôle d'une banque n'est-il pas de se concentrer sur son activité principale et non pas de se disperser dans d'autres secteurs ?

à écrit le 03/12/2010 à 18:22
Signaler
Nouvel ennemi des banques, canto et son armée de bidochons.

le 03/12/2010 à 18:40
Signaler
Et surtout armée de bidochons qui va s'empresser de voter sarko en 2012.

le 03/12/2010 à 19:26
Signaler
Perdu, on ne votera pas pour lui! "Travailler plus, pour gagner plus" c'était débile "Travailler consciencieusement, pour gagner plus" ça c'est intelligent, mais forcément des banquiers et des politiciens de M _ _ _ E que l'on supporte depuis 30 ans ...

à écrit le 03/12/2010 à 18:20
Signaler
Remboursez déjà auprès de votre banquier l'emprunt de votre fiat panda d'occase. Après seulement vous pourrez récupérer vos 15 euros pour le faire ch....

à écrit le 03/12/2010 à 18:09
Signaler
Pour limiter l'endettement abyssal français pourquoi ne pas commencer par supprimer la "fameuse" loi Rothschild ??? Je sais que cela n'a pas grand chose à voir avec les propos de Mr Cantona,mais bon

à écrit le 03/12/2010 à 17:28
Signaler
Comme disait Coluche.....il y a les gentils pauvres et il y a les méchants riches....et tout le monde veut devenir méchants on vit vraiment dans un monde d'hypocrites.....

à écrit le 03/12/2010 à 17:23
Signaler
Monsieur, Cantona a raison de proposer ce mode d'action et de protestation lors que les banques se permettent à leur tour de jouer au "casino" avec l'argent de dépositaires. Ainsi, après les dérives des banques Irlandaises, avec la complicité du gouv...

le 03/12/2010 à 17:31
Signaler
Ricabel, votre commentaire a été validé pour alimenter le débat mais pourquoi montrer spécifiquement du doigt BNP ?

à écrit le 03/12/2010 à 17:05
Signaler
Bien sur qu'ils sont tous à cran, il n'y a presque pas d'argent disponible. En fait tout le système bancaire est une grande arnaque pour le déposant lambda.

à écrit le 03/12/2010 à 17:00
Signaler
petit salarié ou retraité retirer votre argent de cet etablissement de toute facon il ne vous font pas de cadeau,vous etes trops petits pour ce geant

le 03/12/2010 à 17:47
Signaler
pas besoin de ce commentaire depuis quelques jours salaries d'une grosse multi,nous leurs preparons un coup d'eclat a nos banqiers

à écrit le 03/12/2010 à 16:53
Signaler
Un carton jaune ? Il est arbitre depuis quand, Benoît Prot ?

le 03/12/2010 à 17:52
Signaler
Depuis qu'il sait que le 8 décembre il sera chômeur! :-)

à écrit le 03/12/2010 à 16:35
Signaler
L'origine de la crise étaient les subprimes aux USA, et si les banques Françaises n'en sont pas à l'origine beaucoup de leur filiales ou banques de gros étaient impliquées. Avec ce comportement d'irresponsable on aurait presque envie de mettre à exéc...

à écrit le 03/12/2010 à 16:22
Signaler
Dans un petit fascicule distribué par la Banque de France en 1970, à l?occasion de la présentation de son film éducatif sur la monnaie, on peut y lire : « Les particuliers - et même, paraît-il, certains banquiers - ont du mal à comprendre que les ban...

le 03/12/2010 à 21:56
Signaler
Entre du papier et du papier monnaie, juste l'idée qu'on s'en fait, change... Entre bruler la .... (un livre très connu) et un billet de 500 euros (merci SG, non pas société générale) il n'y a pas de différence... De l'or font, du papier brûle. Seul...

à écrit le 03/12/2010 à 16:20
Signaler
Cantona n'a pas attendu ses déclarations pour aller mettre son argent dans des banques étrangères. Il a beau jeu pour donner des conseils

à écrit le 03/12/2010 à 16:15
Signaler
Si tout les dirigeants de l'état et des banques commencent a se manifesté c'est que Eric a vu juste et qu'ils commencent à avoir le trouillomètre à zéro, ils voient que leur mam mam risque de s'évaporer

à écrit le 03/12/2010 à 15:49
Signaler
Les banques n'ont peut-être pas contribué aux origines de la crise, mais n'ont rien fait pour aider les PME en particulier à s'en sortir alors que l'Etat leur avait prêté de l'argent. Ils se sont servi de ces sommes pour spéculer et non pas accompagn...

le 03/12/2010 à 16:31
Signaler
Il ne faut pas généraliser ,les banques ont pretees aux PME ,je n'ai eu aucun problème pour avoir ce que j'avais demandé au CA

le 03/12/2010 à 16:57
Signaler
Une hirondelle ne fait pas le printemps!!! vous êtes probablement l'une des exceptions qui confirment la règle.

le 03/12/2010 à 17:50
Signaler
Il a pas eu de mal il s'appelle Soros :-) Je côtoie des artisans et des chefs de pme tous les jours, et les banques ne les suivent pas ou avec des frais démesurés, ne suivons plus les banques!

à écrit le 03/12/2010 à 15:37
Signaler
Les banques n'ont peut-être pas contribué aux origines de la crise, mais par contre ont largement contribué à ce que les entreprises s'en sortent difficilement voir, pas du tout. Cela en se gardant bien de prêter aux entreprises l'argent que l'Etat l...

à écrit le 03/12/2010 à 14:55
Signaler
Il est grand temps que les pauvres en majorité dans ce pays riche se révoltent, si il n'y aucun risque pourquoi nos chers ministres s'en mêlent? ceux qui défendent les banques ont bien sur un intérêt certain s'il étaient pauvres il chanteraient autre...

le 04/12/2010 à 13:59
Signaler
Si les pauvres ne votaient pas à droite, à chaque fois aux présidentielles, depuis 1995, ils n'en seraient pas là. Ils sont victimes de leur propre c....rie.

à écrit le 03/12/2010 à 14:47
Signaler
"les banques françaises n'ont aucunement contribué aux origines de la crise et que les aides publiques n'ont rien coûté aux contribuables "sauf par une augmentation des impots et une reduction significative des aides allouees au plus deseherite, il e...

le 03/12/2010 à 16:34
Signaler
En aucune manière l'Etat a renflouer leur capitaux ,arreter de dire des conneries

le 03/12/2010 à 20:26
Signaler
Bon, arrête Baudouin Prot, on t'a reconnu!

à écrit le 03/12/2010 à 14:36
Signaler
Quand on voit ce qu'on voit, et on entend ce qu'on entend, j'ai bien raison de penser ce que je pense, non, dans cette crise actuelle, tout ceux qui s'en ont mis plein les fouilles devraient savoir que le peuple en a marre de ce cafouillage bancaire....

à écrit le 03/12/2010 à 13:20
Signaler
S'il n'y aura pas une vraie catastrophe, la banque n'aura pas une fondamentale de réforme. Aujour"hui, même des banques sont pas honnêtes.

le 03/12/2010 à 20:23
Signaler
D'où le terme Bankster! CQFD...

à écrit le 03/12/2010 à 13:05
Signaler
Des populistes et des frustrés avec de la semoule dans le citron, ça donne toujours des catastrophes.

le 03/12/2010 à 15:05
Signaler
et si c'était toi qui a de la semoule dans le citron si tu veux le savoir va voir ton miroir, tu verras une catastrophe.

le 03/12/2010 à 16:04
Signaler
Tu n'étais pas visé personnellement jac. Désolé si tu l'as pris pour toi.

le 03/12/2010 à 16:43
Signaler
Flambi ! Sort de la tête de canto et de jac ! Vade retro chamalo !

le 03/12/2010 à 21:38
Signaler
MDR :-)

à écrit le 03/12/2010 à 13:02
Signaler
Pourquoi La Tribune laisse en tête de gondole cet article d'avant-hier ?? rien d'autre de plus intéressant. Le cours de NATIXIS par exemple 3 euros et des cents au lieu des 22 et plus à l'émission et tous ces épargnants spoliés par les "vendeurs" de ...

le 05/12/2010 à 1:08
Signaler
Non ces épargnants se sont spoliés tout seul, le cours a mis un bon moment pour tomber à ce niveau... Il faut juste savoir couper une position qui ne va pas dans le sens voulu.

à écrit le 03/12/2010 à 12:43
Signaler
Quand on en arrive à de tels propos cela prouve qu'un fossé s'est creusé entre les banques et leurs clients. Commissions , salaires et primes des dirigeants et traders ne sont pas faits pour calmer le jeu.

le 03/12/2010 à 17:54
Signaler
Tout à fait d'accord! + 9% l'année dernière sur mon forfait! Ils nous prennent pour des pigeons!

à écrit le 03/12/2010 à 12:30
Signaler
C'est étonnant cette lacheté collective, qui consiste à démolire cette idée de Cantona qui ne restera de toute façon que symbolique. Le patron de BNP y voit plus une violente attaque du système qu'il défend (fonction oblige) plus que la crainte du vi...

le 03/12/2010 à 13:13
Signaler
Tout à fait d'accord.

le 03/12/2010 à 17:55
Signaler
Idem, tout à fait d'accord!

à écrit le 03/12/2010 à 11:59
Signaler
est ce que Monsieur Cantona va retirer les millions d'euros gagnés au foot, au cinéma et par la pub? Que ce monsieur ne me dise pas qu'il a juste un compte en banque et que son argent n'est pas placé là ou cela rapporte le mieux avec l'aide de consei...

le 03/12/2010 à 12:57
Signaler
Cantona n'a pas volé son argent. Il a su négocier intelligemment sa carrière et avec beaucoup de talent il a su la faire durer. Il n'a pas viré des centaines de milliers d'ouvrier pour délocaliser en Asie et n'a pas non plus appauvrie une partie de l...

le 03/12/2010 à 13:27
Signaler
tout a fait d'accord...

le 03/12/2010 à 16:05
Signaler
il n,a jamais dit que se q il gagner était trop il est comme les autres un an de son salaire pour lui un ouvrier toute une vie

à écrit le 03/12/2010 à 11:59
Signaler
On peut penser ce qu'on veut des banques, mais faire ce que suggère Eric Cantona, c'est se tirer une balle dans le pied. On peut aussi appeler cela la politique du pire, c'est à dire qu'il n'y aurait que des très très grands perdant, sauf à vouloir r...

à écrit le 03/12/2010 à 11:56
Signaler
Inutile et inefficace, Cantona le provocateur montre une fois de plus ses capacités intellectuelles plus que limitées.

le 03/12/2010 à 19:00
Signaler
Inutile, inefficace et avec des capacités intellectuelles plus que limitées, un peu comme un banquier qui propose à mon beau-père de garder en bourse son petit pécule alors qu'il est en retraite, résultat moins 500?. Provocateur comme les bonus des t...

à écrit le 03/12/2010 à 11:49
Signaler
CANTONA+ SEGOLENE ? marions les et qu'ils aillent vivre leurs chiméres sur une île trés lointaine .Le populisme est le terreau des totalitarisme .L'histoire en temoigne mais il est vrai que la culture qu'elle soit historique, economique...n'est pas ...

le 03/12/2010 à 13:56
Signaler
nul

le 03/12/2010 à 21:15
Signaler
Après réflexion nul plus!

à écrit le 03/12/2010 à 11:46
Signaler
mais pourquoi donc avez-vous si peur des propositions de Cantona? Il semble que son idée dérange puisque les grands que ce soit politiques ou économistes s'en émeuvent. Il est grand temps de remettre tous ces économistes spéculateurs à leur place et ...

le 03/12/2010 à 12:51
Signaler
Tout à fait! La finance était au service de l'économie et était domptée, maîtrisée pour le bien de tous.

à écrit le 03/12/2010 à 11:44
Signaler
Bien sûr, l'idée de Cantona n'ira pas très loin. Cela se limitera à un frisson de revanche chez les exploités. Dommage. Mais l'inquiétude latente des banquiers et de leurs affidés politiques a quelque chose de savoureusement réjouissant. Qu'est-ce qu...

à écrit le 03/12/2010 à 11:36
Signaler
Une idée complémentaire à celle de Cantona. Elle n'est pas de moi, je l'emprunte à ce que d'autres ont pu proposer contre le pouvoir éhonté des compagnies pétrolières mondiales, toutes multinationales sans âme mais au pouvoir financier démesuré, et b...

le 03/12/2010 à 12:06
Signaler
Bonne idée, parle en à Cantona. Si les banques ne prêtaient pas d'argent pour acheter une maison, les maisons seraient au prix que les gens pourraient mettre sans faire crédit (abordable).

le 03/12/2010 à 12:40
Signaler
Très exactement. La spéculation nourrit pire spéculation, et ainsi de suite... Les produits ''dérivés'' comme ils disent, ne sont que le second étage de la fusée, après les matières premières (biens de consommation), et on peut commencer à imaginer l...

le 05/12/2010 à 1:24
Signaler
Je savais que tous les Français n'avaient pas leur master 203 en poche mais de là à lire des propos aussi naïfs !!! Merci à vous vous me faites bien rire avec vos théories à 2 francs... continuez, je vous lis, j'adore. Quant au coup des prix de l'imm...

le 05/12/2010 à 17:44
Signaler
Eh! heureux mec, réveille-toi; pendant que tu passais ton master, on est passé à l'euro, et l'anglais a été supplanté par le chinois comme langue number one.

à écrit le 03/12/2010 à 11:34
Signaler
Bel exemple de ce que peut dire un représentant de l'élite Bancaire Si le PDG de la BNP comptait sur son discours pour remonter l'image de sa profession dans l'opinion public, c'est raté. Cette intervention va faire plonger l'opinion publique u...

à écrit le 03/12/2010 à 11:32
Signaler
Le 23 décembre que chaque français envoie par la poste un tupperware de crottes de chiens à Sarkozy à l'Elysée. Le volume total indiquera au Président sa réelle notorité dans le pays, ça sera sans danger, et au moins ce sera un peu marrant.

le 03/12/2010 à 12:45
Signaler
Vu que les banquiers se chient dessus, il y a de la matière (dite "première" en bourse) à lui envoyer.

le 03/12/2010 à 12:47
Signaler
Tu paie les frais de ports?

le 03/12/2010 à 18:55
Signaler
Les frais de porc ?

à écrit le 03/12/2010 à 11:23
Signaler
combien de petites gens on plongé avec madoff alors on les financiers peur de cantona

à écrit le 03/12/2010 à 11:20
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec cette idée de retirer son argent de sa banque. Les manifs sur les retraites n'ont rien donné alors si ce moyen peut faire avancer les choses il faut le faire. Pas respect des manifestants qui ont perdu des journ...

à écrit le 03/12/2010 à 11:13
Signaler
Canton entend Cantona on pense qu'il ferait mieux de se cantonner à taper dans la baballe. On devrait lui en donner une pour Noë. Canton a son niveau de jeu, on se cantonne à parler avec ses pieds pour éviter les bétises qui sortent par les voix supé...

à écrit le 03/12/2010 à 10:58
Signaler
N'oublions pas que l'argent est une valeur monétique, en aucun cas n'est disponible en liquidité l'avoir des clients et ce depuis bien longtemps. L'idée de Cantona est bonne, mais si le système s'écroule qui paieras les pots cassés, les plus démunis,...

à écrit le 03/12/2010 à 10:50
Signaler
ce que je me demande, c'est pourquoi on fait tout une histoire parce-que Cantona a dit une telle connerie. Je pense surtout qu'il s'amuse, et il doit bien se marrer de voir l'émeute qu'a provoqué quelques paroles débiles.

à écrit le 03/12/2010 à 10:47
Signaler
C'est connu, les banques n'ont pas de liquidités, elles prêtent des chiffres, vous remboursez des chiffres, rares sont ceux qui voient les billets (hors certains attachés-case).Avec quelques milliers d'euros en poche, on peut ouvrir une banque et prê...

à écrit le 03/12/2010 à 10:24
Signaler
si Cantonna retire tout son argent il va lui falloir une brouette pour le sortir de sa banque française ou suisse?

à écrit le 03/12/2010 à 10:20
Signaler
La finance fait une crise tous les 3-4 ans. A chacune des crises, on a constaté que mettre la pression sur les banques est impossible car elles menacent de faire augmenter les taux d'intérêt. du crédit et donc de la croissance et de l'emploi. Les ban...

à écrit le 03/12/2010 à 10:12
Signaler
Une idée complémentaire à celle de Cantona. Elle n'est pas de moi, je l'emprunte à ce que d'autres ont pu proposer contre le pouvoir éhonté des compagnies pétrolières mondiales, toutes multinationales sans âme mais au pouvoir financier démesuré, et b...

à écrit le 03/12/2010 à 9:50
Signaler
Pour une fois je m'intéresse au fooball. En fait pourquoi les banquiers ont ils peur que les gens retirent leur argent ? Parce que tout simplement il n'ont pas l'argent pour rembourser les clients. Grâce aux politiciens ils ont eu des faveurs de l'ét...

à écrit le 03/12/2010 à 9:32
Signaler
Je suis très surpris par les commentaires de certains qui semblent favorables aux commentaires d 'E. Cantona car cela, à mon avis, démontre une méconnaissance totale de l'économie ou un aveuglement dont la source pourrait être la croyance en des théo...

le 03/12/2010 à 10:09
Signaler
Bien d'accord avec vous. On peut continuer le raisonnement en rappelant à ceux qui veulent nationaliser les banques le cout payé par les contribuables pour la déroute du Crédit Lyonnais, banque nationalisée

le 03/12/2010 à 10:16
Signaler
Peut etre avez vous raison avec votre cliche "Le capitalisme est la moins mauvaise....." masis il ne s'agit pas du capitalisme mais du role jouer par les banques dans le systeme capitalisme.Et la, apres la crise des subprimes, il faut bien reconnai...

à écrit le 03/12/2010 à 9:18
Signaler
bonjour, canto a vraiment mis le doigt ou ça fait mal ceci est ma premiere réflexion, d'autre part les politiques ne sont pas insensibles ,car ils interviennent et critique cette mesure de propagande comme s'il n'y avaient que ces personnes e...

à écrit le 03/12/2010 à 9:16
Signaler
C'est très touchant de voir le directeur de LA BNP PARIBAS avoir un ressentiment sur les tourments très fondés par ailleurs d'Erik CANTONA ! Mais est-il conscient de ce que sa Banque comme celle du feu Crédit Lyonnais et nouveau LcL ont pu coutées au...

à écrit le 03/12/2010 à 9:08
Signaler
Depuis 1973 je diffuse des informations sur l'explication du malade tête par un choc sur les vertèbres cervicales qui peut être soulagé par un traitement biologique. Il suffit d'être un peu connu et de diffuser des idées de comptoires après beuveries...

à écrit le 03/12/2010 à 8:57
Signaler
il est bon de ne pas perdre de vue la sensibilité ainsi que le raisonnement très intelligent et intuitif d' Erik CANTONA, ainsi que son sens trés humanitaire de vouloir orienter les mouvements de populations qui couvent dans notre pays et qui peuvent...

le 03/12/2010 à 10:00
Signaler
Aller vous faire soigner ,si possible en asile psychiatrique

le 03/12/2010 à 18:07
Signaler
Soros est un banquier en plus!

à écrit le 03/12/2010 à 8:55
Signaler
Si les "pauvres" retirent leur argent, ils vont rien retirer. (Y pas 100 % des "pauvres" qui vont passer à l'acte) Si les "riches" profitent de ce système, ils vont pas vouloir qu'il s'écroule, ils vont donc rien retirer. Sans l'appui des riche...

le 04/12/2010 à 20:25
Signaler
Les riches s' en foutent, ils ont de bonnes raisons de tout laisser en Suisse...

à écrit le 03/12/2010 à 8:29
Signaler
Voilà ce qui arrive lorsqu' à l' école on donne priorité aux ''cours'' de foot plutot qu' à l' économie et la géo-politique sérieuse... Ministère de l' éducation nationale, REVEILLEZ VOUS !

le 03/12/2010 à 9:05
Signaler
C'est effectivement malin cette pertinence verbale surtout lorsqu'on se trouve très loin et à l'abri de celui que l'on invective,de plus lorsque celui-ci se nomme Erik CANTONA.Auriez-vous le meme courage,vous qui semblez bien camper dans les facilité...

à écrit le 03/12/2010 à 7:39
Signaler
Bravo, bravo Eric Cantona !!! Enfin un homme éveillé !!! Enfin un homme conscient !!! Mille Bravos et mille mercis !!!

à écrit le 03/12/2010 à 6:24
Signaler
Réaction satirique sur : http://douillon.canalblog.com/ Bons Sourires JEAN PATRICK

à écrit le 03/12/2010 à 5:56
Signaler
CANRONA A RAISON , les banques se foutent de nous ils nous plument chaque jour et en plus le gouvernement est a leurs bottes .Par contre le peuple peut crever de faim

à écrit le 03/12/2010 à 5:28
Signaler
Les C..S çà osent tout c'est même à çà qu'on les reconnait....célèbre réplique du non moins célèbre AUDIARD et, qui sied comme un GANT à notre FOOTBALLEUR à l'EGO surdimensionné....et dont les compétences réelles pour présenter à la TELE le rasoir BI...

le 03/12/2010 à 8:02
Signaler
L'abus de références nuit a la santé. Carrément inadapté ici.

à écrit le 03/12/2010 à 5:17
Signaler
C. Lagarde ferait bien de se garder de donner des leçons d'économie, tant elle a pu raconter d'âneries sur la question. Il est grand temps que le système bancaire ne soit plus qu'au service du développement économique et social des citoyens, qui ont ...

à écrit le 03/12/2010 à 5:17
Signaler
Quand je lis tous ces commentaires de Français moyens ou supérieurs, je me dis que les expatriés fiscaux qui ne payent plus rien à l'état Français, et beaucoup moins qu'avant àau pays qui les accueillent ont depuis cette annonce de Cantona qui n'est ...

le 03/12/2010 à 10:25
Signaler
Et ils avaient une raison de revenir avant l'appel de canto ? C'est du bidon ! C'est comme enrichir les riches pour faire repartir la consommation ! ça n'a jamais, mais alors jamais marché !

à écrit le 03/12/2010 à 4:54
Signaler
Eric Cantona attaque avant toute chose le système financier mondial.autrement dit il désire surement poser la question des paradis fiscaux et autres rouages infectes. En fait faudra bien se la poser la question...d'un système qui broie le monde et gé...

à écrit le 03/12/2010 à 0:13
Signaler
Ce personnage a beau jeu de proposer un carton jaune , tandis qu'il se permet de continuer a jouer hors jeu après une batterie de cartons rouges... monarchie, look 21e siècle.

à écrit le 02/12/2010 à 23:50
Signaler
Cantona après le "but marqué" je pense qu'après les "ralentis" on se souviendra de sa "main magique" pleine de billets de papier bancaire imprimés de la Banque Centrale

à écrit le 02/12/2010 à 23:08
Signaler
la question n'est pas si les banques francaises sont responsable pour la crise ou pas -- la question est si ils ont une valeur ajoute dans notre economie qui est proportionel aux remunerations et salaires que les banquiers se paient, et si ils rempli...

à écrit le 02/12/2010 à 22:57
Signaler
Pour que la plus grosse banque française monte au creneau, faut-il que le sujet soit très grave. Faut dire qu'aucune banque n'a aujourd'hui les liquidités pour rembourser ses clients. Et au fait, sur quoi la monnaie papier s'appuie t-elle aujourd'hui...

le 03/12/2010 à 7:56
Signaler
Et... il propose quoi à la place le grand Cantona ?

le 03/12/2010 à 12:23
Signaler
Comme pour l'immigration, on peut se "voiler" la face et dire que tout va bien, tout accepter, ne pas vouloir voir les problèmes, pour se cacher peut-être une lacheté collective et puis un jour se retrouver étranger chez soi. Il en va ainsi de la fin...

à écrit le 02/12/2010 à 22:33
Signaler
Et bien si le système bancaire devait s'écrouler ce ne serait peut être qu'un mal pour un bien et au fond je trouve cet idée assez séduisante. C'est tout de même aux banques que nous devons la crise et c'est pourtant nous qui en supportons les conséq...

à écrit le 02/12/2010 à 22:30
Signaler
Son coup de pied de l'âne est d'une kolossale finesse pour mettre les pieds dans le plat , et les remous des convives autour du plat de lentilles le démontrent . Cet humour de footballeur "so british " ne vaut pas moins que celui ministériel d'une r...

à écrit le 02/12/2010 à 21:52
Signaler
Marrant, l'unanimité des réactions sur ce site d'ordinaire fréquenté par des lecteurs avisés. Something's changing, naaaaan ?

le 03/12/2010 à 10:30
Signaler
C'est quoi, un lecteur avisé ? Un lecteur qui prône encore le tout économique, alors que c'est un système qui s'effondre sur lui-même ?

à écrit le 02/12/2010 à 20:21
Signaler
Eh oh, l'argent déposé dans une banque appartient toujours au déposant, oui ou non ? Si c'est toujours à lui, il en fait ce qu'il veut, sans avoir à donner d'explication, ou à s'excuser. C'est son droit le plus élémentaire de le retirer, si ça le cha...

le 02/12/2010 à 21:57
Signaler
Les problème de sociétés et de l économie vont bien delà de cela. Si les déposant retire tous leur argent il faut savoir que c est d'abord eux qu'ils pénalisent. Plus de remploi pour une banque se traduit par le rationnement de l octroi de Credit. Do...

le 03/12/2010 à 14:12
Signaler
Tu ne serais pas banquier, toi ? Et tu voudrais pouvoir continuer tes turpitudes avec l'argent des clients pendant qu'ils ont le dos tourné, hein !. La crise est venue d'un excès de crédit. Soigne-t-on les alcooliques en leur fournissant encore pl...

le 03/12/2010 à 18:28
Signaler
Juste un autre question auquel peut être tu auras la réponse : que fait on des milliers de salariés dans les banques ? Quand on lance ce genre de chose, il faut penser à toutes les conséquences. C'est un peu trop facile de solutionner les problèmes...

à écrit le 02/12/2010 à 20:09
Signaler
Un jaune pour Canto... Il a l'habitude... Il est de Marseille... En revanche les banques méritent le rouge. L'appel de Canto ne provoquera pas une révolution, mais si les banques ne se donnent pas une nouvelle morale et créent une seconde crise dan...

à écrit le 02/12/2010 à 19:54
Signaler
Aucune banque n'est responsable de la crise !!!

le 02/12/2010 à 21:24
Signaler
Sérieusement?! On nous aurait menti donc!! Rôôô les salauds!!

le 02/12/2010 à 22:32
Signaler
Faut quand meme le dire vite!

à écrit le 02/12/2010 à 19:36
Signaler
La pire des obligations est bien celle d'avoir un compte en banque. Il y a bien longtemps notre monnaie était indexée sur l'or. Qu'adviendrait il si on devait y revenir, ce serait la ruine car les billets émis sont des billets de monopoly sans aucune...

le 02/12/2010 à 20:59
Signaler
Pffffffffffffff... Les banquiers nous en avons tous besoin. Sinon qui t'aiderait à financer ton projet immobilier ? Pour acheter ta residence ppale, ou faire du locatif pour payer ta retraite ? mAIS au fait pourquoi tu penses que ton banquier c'es...

le 02/12/2010 à 21:23
Signaler
Tu dois être banquière toi!!

le 03/12/2010 à 8:19
Signaler
Pourquoi, pour solder la crise,les banques n'ont elles pas vendu leur important parc immobilier, comme elles l'auraient éxigé pour des entreprises ou particulier , dans un cas identique ?

le 03/12/2010 à 13:14
Signaler
à louloute, pour vous répondre j'ai quasiment tout perdu avec la crise. j'ai été obligé de fermer boutique et de licencier mes employés. mais avant cela j'avais pris un crédit de trésorerie croyant m'en sortir avec celui ci mais rien n'y a fait et la...

le 03/12/2010 à 14:26
Signaler
après réflexion, je pense que louloute doit être avocate, banquière, huissier ou peut être notaire, en tout cas elle fait partie de ce monde coupé des réalités quotidiennes.

le 03/12/2010 à 14:27
Signaler
ou peut être pire, fonctionnaire...............!!!!!!!!!!!!!!

le 03/12/2010 à 18:23
Signaler
Vous avez tout perdu avec la crise mais personne vous a obligé a investir en bourse! Même quelqu'un de pas tres intelligent peux comprendre que si on 10000 ? d epargne il ne faut pas investir la toptalité sur les marchés! Apres, quandvous avez invest...

le 03/12/2010 à 22:24
Signaler
Je pense que vous ne comprenez rien à rien, je n'ai pas joué en bourse mais investi dans mon activité. je n'ai rien perdu en bourse car je ne joue pas. Les banques le font à ma place. Arrêtez tout de suite votre métier, changer de voie vous êtes en t...

le 03/12/2010 à 22:27
Signaler
Au fait louloute, dans la vie on sait jamais rien, on apprend tous les jours. L'humilité vous connaissez, dans les banques je ne pense pas. Vous êtes les rois du pétrole...............

le 04/12/2010 à 7:23
Signaler
Merci mais je n ai pas besoin d aller sur les blogs ou lire les livres dont vous me citez les references ... Je me considere assez cultiver, et^même sans ça, je ne mourrai pas bête! la revelation je l'ai sans ça. pAar contre, vous aviez une entrepris...

le 04/12/2010 à 11:24
Signaler
Non seulement vous ne savez pas lire mais en plus vous ne savez pas écrire français. Je faisais 70 heures par semaine, 6 jours 1/2 sur 7. C'était un commerce de décoration mais avec la crise la déco c'est devenu superflue. Pour votre salaire si vous ...

le 04/12/2010 à 16:23
Signaler
SUPER FAFA, vous dites tout bas ce que LOULOUTE pense tout bas moi aussi j' ai eu un commerce et on se fait bouffer, ça , je peux vous le dire ,j 'en connais quelque chose : obligée de mettre la clé sous la porte avant la cata! c'est une honte!!!!...

le 04/12/2010 à 22:08
Signaler
Désolé FAFA, comme quoi, il faut toujours se relire (LOULOUTE devrait en faire autant....), je voulais dire que FAFA disait tout HAUT ce que certaines LOULOUTEs disent tout bas pour ce soir pensons à notre miss france car on est dégouté du systéme....

à écrit le 02/12/2010 à 18:59
Signaler
a la demande de ce banquier ci dessous le senat vient d'amender un texte de loi concernant le livret A plafond maxi 15000 euros a savoir petit epargnant peuvent avoir en exemple 15500 euros suite a versement d'interet sur plusieurs années avec auc...

à écrit le 02/12/2010 à 18:31
Signaler
Il est certain que les banques sont responsables de catastrophe par cupidite et par le que leurs dirigeant pour la plus part issus de l'ENA et de bercy sont tres loin de la realite et reve et se moque des petits et des moyens client et parfois des pl...

à écrit le 02/12/2010 à 18:02
Signaler
Chacun peut faire ce qui lui plait avec son argent .. Le retirer ? Pourquoi pas ! Apres tout les Francais ont du , bon gre mal gre , renflouer certaines banques qui ont joue a la loterie avec l'argent de leurs clients . Mme Duflot a raison sur un poi...

à écrit le 02/12/2010 à 18:01
Signaler
en tout cas ca fait parler, même dans les hautes sphères et chez nos dirigeants!!!!!!

le 02/12/2010 à 22:34
Signaler
Et ca n'a pas du tout l'air de les faire rire!

à écrit le 02/12/2010 à 17:56
Signaler
Pourquoi pas ça vaut le coup d?essayer ; Comme disait Churchill « Tout le monde savait que c?était impossible ; Un jour, un homme est venu qui ne le savait pas Et ?il l?a fait » Je suis un client atypique car la spéculation ne m?intéresse pas, c?est...

à écrit le 02/12/2010 à 17:50
Signaler
si les banquiers réagissent c'est que les banques comme je le dis depuis maintenant 2 ans n'ont pas les fonds nécessaires pour leurs clients. elles sont donc ruinées et ne le disent pas ! le système est mort !!!!!

le 03/12/2010 à 0:45
Signaler
...oui et vous avec , ainsi que vos assignats !!!!

à écrit le 02/12/2010 à 17:22
Signaler
Je croyais qu'une telle incitation au désordre public était punie par la loi. Pourquoi cette personne n'est-elle pas poursuivie ???

le 02/12/2010 à 18:30
Signaler
@ naïf: et je croyais que la liberté d'expression était une valeur des gens qui votent Sarko avec les pieds :-)

le 02/12/2010 à 20:24
Signaler
arretez de mettre du Sarko partout, cela devient pénible !! Attendez 2012, et analysez un peu mieux l'information qui arrive de partout !

le 02/12/2010 à 20:57
Signaler
C'est vrai le rapport avec sarko à toutes les sauces est vraiment lourd, on parle d'une personne libre de proposer une solution qui n'a évidement rien du désordre public, la loi n'interdit pas de retirer son argent.

le 02/12/2010 à 22:29
Signaler
C'est tout simplement pour éveiller les esprits végétatifs qui croient qu'ils ont les mêmes intérêts que la droite :-) Ce qui ne veut pas dire qu'on doit voter Ségo si on est pas d'accord, mais au moins, on essaie de pas se mettre une balle dans le p...

à écrit le 02/12/2010 à 17:05
Signaler
Comment cet individu a-t-il pu mettre en doute la probité et la compétence de toute une profession ? Malheur à lui. Car tous ces beaux Messieurs continuent à trôner dans leur immense bureau ou a rouler dans leur superbe limousine. Ils n'ont pas été s...

le 02/12/2010 à 17:55
Signaler
c'est plus fort que vous .Rappel est fait une fois encore que les banques francaises n'ont rien couté aux contribuables et ne sont pas à l'origine de la crise .regardez plutôt du coté des depenses publiques . mais bien sûr c'est plus simple de baver ...

le 02/12/2010 à 18:21
Signaler
Tout faux babu. Les déficits publics viennent du manque de recettes, qui ont directement profitées aux banquiers. Baisses d'impôts pour les actionnaires, paradis fiscaux intouchables, bouclier fiscal... Par ailleurs, avec la modération salariale et l...

le 02/12/2010 à 21:19
Signaler
babu, à qui essayez vous de faire croire que les banques n'y sont pour rien? Regardez simplement le cas de l'Irlande pour faire dans le neuf et le concret...

à écrit le 02/12/2010 à 16:53
Signaler
Du buzz, du bruit, du vent, voila tout ce que la betise engendre, mais comme dit le proverbe, les chiens aboient, la caravane passe. Le seul probleme, c'est que le bruit des aboiements couvrent celui des discussions pertinentes et rendent inaudible l...

le 02/12/2010 à 17:10
Signaler
Bravo! pathetic Je suis d'accord avec vous: le pragmatisme du genre de Cantona doit prévaloir sur le dogmatisme des Prot, Lagarde et autres Trichet. Soyons raisonnables: exigeons l'impossible!

le 02/12/2010 à 17:43
Signaler
Un aboiement de plus.

à écrit le 02/12/2010 à 16:36
Signaler
Oui. il faut que les banques se comportent honnetement leur compte et les notre clairs doivent être et public. Pour Sarko, t'inquiètes pas, il sera toujours là vue le tas de dossiers qu'il a sous le bras sur tous les policards. Et puis, à bas la pol...

à écrit le 02/12/2010 à 16:32
Signaler
Ce n'est peut être pas le bon moyen. En effet que faire de l'argent retiré de la banque. Néanmoins Cantona met les pieds dans le plat sur un sujet réel comme le dit Cécile Duflot. En tant que responsable d'une association de consommateur je constate...

le 02/12/2010 à 18:04
Signaler
retirer son argent par virement interbancaire est simple et sécuritif: il suffit simplement de le faire avec UNE seule banque: ex BNP PARIBAS baisse des dépôts engendre mouvement au sein du conseil d'administration. Après changement, retour des capit...

à écrit le 02/12/2010 à 16:29
Signaler
Christine Lagarde ne se risquerai pas à taper dans un ballon, certes, à chacun son métier souligne-t-elle, certes! Elle nous a cependant certifié que la crise ne toucherai pas le secteur bancaire français. Ca ne concernait évidemment que les Américai...

à écrit le 02/12/2010 à 16:10
Signaler
Oui. Il faut ruiner les banques. Ca fera plus vite crever les pauvres et Sarko gagnera en 2012.

le 02/12/2010 à 18:27
Signaler
Vous êtes extremiste ! C'est juste un petit avertissement. Si les banques sont ruinées elles ne pourront s'en prendre qu'à elle-mêmes. Elles seront alors nationalisées, car un Etat est obligé de garantir la liquidité. Ça sera l'occasion de remettre à...

le 03/12/2010 à 18:59
Signaler
Maman disait toujours : "Il n'y a d'extrémiste que l'extrémisme".

à écrit le 02/12/2010 à 16:06
Signaler
Mr Praut aurait-il peur ? Si l'idee de Cantona etait si fantaisiste alors pour Lagarde et Praut font ils des declarations ? Le bourgeois doré banquier aurait il peur de la classe moyenne ?

à écrit le 02/12/2010 à 16:05
Signaler
Quand on passe à la télé, on peut ouvre sa bouche sur tout et n'importe quoi. Il y a toujours des palanquées de c... pour vous trouver intelligent.

à écrit le 02/12/2010 à 16:05
Signaler
t'as pas de fric tu fais ce que dit Cantona , t'as du fric tu fais comme Cantona !

le 03/12/2010 à 14:51
Signaler
Comme tu peux être Futé toi, mais Can ton a pas de fric, on est sans réserve, mais Can ton a , t'as intéret de le mettre à l'abri!!!!!!

à écrit le 02/12/2010 à 16:03
Signaler
tous ce beau monde mange le pain blanc actuellement mais il fait manger du pain noir au peuple un jour viendrat ou le peuple ferat payer,le fait de provoquer un retrait massif est le debut

à écrit le 02/12/2010 à 16:02
Signaler
Oui allez-y. Je vous attendrais à la sortie de votre banque avec ma cagoule.

le 04/12/2010 à 13:35
Signaler
Oui, moi aussi, avec tous mes cousins.

à écrit le 02/12/2010 à 15:59
Signaler
Oui. Il faut revenir à la monnaie de coquillage, au troc et à l'échange des femmes entre tribus.

à écrit le 02/12/2010 à 15:57
Signaler
Oui. Retirez vous sous en liquide et gardez les chez vous. Je passe bientôt. Si vous avez de l'or dans un coffre, retirez-le aussi SVP. Merci.

à écrit le 02/12/2010 à 15:57
Signaler
Contrairement à ce que dit Lagarde (normalement la garde meurt et ne se rend pas: attendons patiemment la suite et fin!) dont les qualités d'économiste restent à prouver (je vous invite,d'ailleurs, chaque fois que vous entendez une huile vous parler ...

à écrit le 02/12/2010 à 15:49
Signaler
C'est bien beau de vouloir retirer ses dépôts de sa banque. N'oubliez pas qu'en faisant cela vous l'empêchez du coup d'émettre des crédits. Votre petit jeu va donc mettre par terre les entreprises, du coup vous faire perdre votre emploi, et cerise s...

le 02/12/2010 à 16:08
Signaler
Vous avez certainement raison pour ls conséquences, mais malheureusement, comme tout est figé et rien ne change (et ne changera) grace a nos politiques, beaucoup de personnes se demandent si ce n'est pas la seule solution pour changer les choses et s...

à écrit le 02/12/2010 à 15:24
Signaler
mr cantona a raison . moi je suis pour nationaliser les banques et que les pdg de ces banques aient leurs avoirs de confisqués si on fait pas d'exemple jamais ca ne changera

à écrit le 02/12/2010 à 15:17
Signaler
Les commentaires sont parlants.

à écrit le 02/12/2010 à 15:17
Signaler
LES BANQUES JE LES FERME ET LES BANQUIERS JE LES ENFERME

le 03/12/2010 à 21:35
Signaler
Léo is back

le 04/12/2010 à 20:27
Signaler
Rami, vous avez raison enfermez les en Suisse...

à écrit le 02/12/2010 à 15:00
Signaler
Baudouin Prot, DG de BNP Paribas farait mieux de se taire. J'approuve, mieux, j'ai préconisé le lapidage des banques, il y a bien longtemps. Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières p...

à écrit le 02/12/2010 à 14:51
Signaler
C'est une bonne idée de récuperer notre argent. Chose que je vai faire. Cantonna a raison. Les banques nous pompent et maintenat elles pompent les états. Des pays en faillite ca n'a jamais existé et subitement c'est l'effet papillon. Si l'europe a de...

le 04/12/2010 à 13:41
Signaler
Peux-tu me laisser ton adresse et tes horaires de bureau ? Je passerai en fin de semaine. Merci.

à écrit le 02/12/2010 à 14:30
Signaler
C'est un très bonne idée pour faire pression sur les politiques et les banques pour revenir à une banque plus traditionnelle, au lieu d'être sur le court terme. Néanmoins, il faudrait pas que ça dure longtemps le manque de liquidité pour les banques...

le 02/12/2010 à 18:08
Signaler
Voir 100 personnes qui font la queue devant 100 guichets de banques devrait avoir un impact au niveau "informations" et cela pourrait engendrer un effet boule de neige (c'est de saison).

à écrit le 02/12/2010 à 14:30
Signaler
"contraire à ce qui peut assurer le fonctionnement de l'économie" je dirais de LEUR économie, assurer le fonctionnement de leur business c'est tout. C'est eux qui nous mettent a l'ecart de cette économie.

à écrit le 02/12/2010 à 14:20
Signaler
L'idée de cantona me plaît bien, mais c'est assez difficile à réaliser je pense. Les banques dans leur majorité ne pense qu'à une chose. Faire de l'argent et c'est tout. Les clients ils s'en foutent. Exemple, ma femme est à la BNP, elle reçoit un cou...

le 02/12/2010 à 14:45
Signaler
@ Tamatoa: 1) les conseillers ne conseillent rien du tout, ils vendent les produits de leur employeur sans se poser de questions. 2) la technique du remaniement de portefeuille s'appelle en anglais le "churning". Son utilité ? Les "conseillers" sont ...

à écrit le 02/12/2010 à 14:19
Signaler
C'est un très bonne idée pour faire pression sur les politiques et les banques pour revenir à une banque plus traditionnelle, au lieu d'être sur le court terme. Néanmoins, il faudrait pas que ça dure longtemps le manque de liquidité pour les banques...

à écrit le 02/12/2010 à 14:09
Signaler
VIVE CANTONA

à écrit le 02/12/2010 à 14:06
Signaler
cantona quelques milliers d'euros facile de les cacher chez soi mais cantona les mettra où ses millards d'euros ?

le 03/12/2010 à 0:59
Signaler
dans les paradis fiscaux !!!n'oubliez jamais qu'il faut toujours se méfier des gens qui veulent votre bonheur

à écrit le 02/12/2010 à 13:58
Signaler
Notre monde, nos regards changent. Ce n'est qu'un commencement, n'en déplaise aux puissants (au demeurant, si peu nombreux...). Nous disposons tous du droit d'Etre ce que l'on désire être. Commençons sereinement par nous transformer nous même, exigeo...

le 03/12/2010 à 8:57
Signaler
tout simplement bravo.... ouvrons les yeux et chassons ces banquiers cupides

à écrit le 02/12/2010 à 13:51
Signaler
La BNP est un monstre venal, peu soucieux de son sercive client. Par suite de reprise de Fortis, mon cpte est bloque depuis le 28 10, sans justifications. La seule chose de blindee à BNP, c'est le juridique. Je suis ok avec Canto, je vais me pointer...

à écrit le 02/12/2010 à 13:47
Signaler
les banques nt peur, parcequ'elles sont sur le fil! Elle n'ont besoin de montrer qu'elles disposent au moins de 10% de ce qu'elles prêtent! et elles jouent avec la limitte, donc en retirant du cash, cela les fait passer en dessous de la limite, et e...

à écrit le 02/12/2010 à 13:45
Signaler
Bravo! une bonne initiative, de toute les facons, les banques ont mi la planéte en crise economique extremement grâve, les peuples du monde entier devraient réagir, nous pouvons mettre les banques à genou, alors, agissons, l'appel de M. Eric Cantona ...

à écrit le 02/12/2010 à 13:32
Signaler
Cantona a raison, le sytème a creér des les banques pour pouvoir contrôler l'argent de tout le monde, pour ruiner ce système il faut enlever l'argent de nos comptes bancaires EVEILLEZ VOS CONSCIENCES

à écrit le 02/12/2010 à 13:31
Signaler
Un decouvert facture a 17,5%, avec de l'argent emprunte a 1% (sur hypotheque de nos impots futurs), de qui se moquent ces banquiers?

à écrit le 02/12/2010 à 13:09
Signaler
Mr Prot est à ce point "si fragile" que les propos de mr Cantona lui font perdre pied ! si ce monsieur avait confiance en lui et "au systéme" il ne prêterait pas tant attention à Mr Cantona ! inquiétant quand même .....

à écrit le 02/12/2010 à 13:08
Signaler
Qui va suivre Cantonna ? Ceux qui n'ont rien, ceux qui ont quelque chose ne vont pas garder l'argent sous le matelas ! Aujourd'hui tout passe par des prélèvements ou des virements, il n'est pas possible de se passer d'un compte.

le 02/12/2010 à 14:52
Signaler
@ Laurent: Faux, on est pas obligé de ramper toute sa vie en se disant que de toute manière on ne peut rien faire ! Si la BNP répond, c'est bien qu'ils y voient un danger pour leurs affaires. Et je rappelle que 2 euros multipliés par 10 millions de p...

le 02/12/2010 à 14:57
Signaler
Moi, et je peus donner le chiffre 300.000 euro

le 02/12/2010 à 15:05
Signaler
Oui mais 20 millions d'euros, pour une banque, même régionale, ce n'est rien du tout. Et même 200. Savez vous combien s'échange chaque jour sur le marché interbancaire ?

le 02/12/2010 à 15:29
Signaler
@Oui mais: Sauf que le marché interbancaire est un marché virtuel et que 20 millions d'euros sonnants et trébuchants sont bien réels. Mais je donnais un chiffre au hasard, parce que certainement que chacun aura plus de 2 euros à retirer.

le 02/12/2010 à 16:05
Signaler
En effet aux dernières nouvelles les traders ne s'envoient pas des enveloppes dodues... En tout cas je retirerais pas tout mon argent le 7 décembre, mais une bonne partie tout de même!!

à écrit le 02/12/2010 à 13:04
Signaler
bravo canto,

à écrit le 02/12/2010 à 12:43
Signaler
Moi je trouve qu'il mérite un carton rouge et même des poursuites judiciaires pour avoir utiliser son intelligence à détruire plutôt que construire son pays.

le 02/12/2010 à 13:12
Signaler
Eh bien que de passion dans tout cela Victoire...Que penseriez vous de réviser vos accords grammaticaux pour conjuguer le verbe "utiliser" dans le bon temps... M Cantona a fait davantage pour la France, puisqu'il à joué brillamment avec l'équipe de F...

le 02/12/2010 à 13:13
Signaler
ce que dit Cantona n'est pas faux ! c'est bien l'excès de crédit pratiqué par les banques qui a engendré la crise ! au lieu d'augmenter les salaires on a priviligié l'endettement de tous !( ménagres états) ce ne sont pas les dirigeants qui gouvernen...

le 02/12/2010 à 14:29
Signaler
@ Beaumarchais: Que penseriez-vous de revoir votre syntaxe. On ne comprend rien à votre dernière phrase. Alors la prochaine fois, au lieu de reprendre les fautes des autres, essayez de ne pas en faire vous-même.

le 04/12/2010 à 15:39
Signaler
@ Yo J'ai bien compris pourtant. La construction devait être trop compliquée pour vous... Retournez à l'école.

à écrit le 02/12/2010 à 12:43
Signaler
monsieur prot quand les banques et leurs tradeurs ont foutu l'économie en péril,on ne vous a pas ni vu ni entendu,vous avez pris les aides de l'état c'est a dire l'argent du contribuable et vous avez repris votre vitesse de croisière ,aujourd'hui on ...

à écrit le 02/12/2010 à 12:38
Signaler
Ayant eu, il y a quelques années, un gros litige avec BNP PARIBAS concernant plusieurs emprunts immobiliers, j'ai pu constater l'immense mauvaise foi des dirigigeants, Baudoin PROT notamment. Cette banque applique des méthodes relevant des dérives ma...

à écrit le 02/12/2010 à 12:34
Signaler
Apparemment Christine Lagarde ne les maîtrise pas non plus, les mécanismes économiques et financiers. A passant : la France n'est pas touchée par la crise , la crise (à bon, je croyais qu'il n'y en avait pas !) est derrière nous ... Au payyyyyyyyys...

à écrit le 02/12/2010 à 12:31
Signaler
Au risque d'un coup de poing (ou d'un coup de pied), je trouve la proposition étrange: que faire du vidage de mes comptes? Dormir dessus? Il est vrai que les banques, créées par nécessité, ont, d'une manière générale, été malhonnêtes avec déposants e...

le 02/12/2010 à 15:03
Signaler
Oui et en même temps, le jour où les députés, sénateurs et autres assureront leur charge à plein temps, les choses changeront peut être. Parce qu'après tout, un député maire, il a 24h par jour, 7 jours sur 7 comme nous...Donc il assure à mi temps le ...

le 02/12/2010 à 16:16
Signaler
Pour retirer l'argent de sa Banque encore faudrait il en avoir sur son compte : lol

le 02/12/2010 à 17:59
Signaler
mi temps pour le boulot, plein temps pour les indemnités...

le 03/12/2010 à 8:52
Signaler
IL FAUDRAIT EN 2EM KARL MAX BRAVO A CANTONNA

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.