Les tarifs bancaires seront plus transparents

Par latribune.fr  |   |  153  mots
Copyright Reuters
Les banques françaises ont accepté de modifier la présentation de leur tarification pour en faciliter la lecture à leurs clients.

Les banques sont prêtes à clarifier leurs tarifs. La Fédération Bancaire Française (FBF) applique les mesures du Comité Consultatif du secteur financier (CCSF) sur les tarifs bancaires. Dès 2011, les banques mettront à disposition de leurs clients de nouvelles plaquettes tarifaires afin de les rendre plus lisibles et de faciliter les comparaisons de prix.

Elles comprendront les tarifs des dix produits et services les plus courants comme l'abonnement pour la consultation des comptes sur Internet, les cartes de paiements, les virements, les frais de prélèvements, les commissions d'intervention, l'assurance contre la perte et le vol ou les retraits.

Cette harmonisation traduit les mesures présentées en septembre à la suite du rapport Pauget-Constans dans le cadre de l'amélioration des relations banques/clients. Ce rapport leur avaient été demandé par la ministre de l'Economie Christine Lagarde. La norme s'appliquera pour les tarifs entrant en vigueur à partir du 1er avril 2011.